Bosch: une solution adaptée à chaque garage

Pour la plupart des entreprises AutoCrew et Bosch Car Service, les conseillers concept constituent un interlocuteur essentiel. Depuis les premières discussions jusqu'à l'affiliation, en passant par l'écoute une fois que le garage est membre. Jean-Pierre Van Damme et Alex Borstlap, conseillers concept chez Bosch depuis respectivement 21 et 11 ans, expliquent pourquoi ils aiment encore sillonner quotidiennement la Belgique et le Luxembourg pour rendre visite aux garages.
Comment nouez-vous les premiers contacts?
"Les garages viennent à nous de deux manières. Il y a d'abord les garages qui ont déjà entendu parler de Bosch Car Service et d'AutoCrew et qui demandent plus d'informations via le site web ou le centre de contact clientèle. Nous leur répondons directement. Et puis il y a les garages qui nous sont adressés par l'intermédiaire de leurs grossistes. Les grossistes constituent un maillon important dans le bon fonctionnement de nos concepts. Bosch ne livre pas directement au garage: l'achat de pièces ou de matériel se fait toujours par l'intermédiaire du grossiste. Les questions relatives aux concepts nous sont transmises et nous nous réunissons ensuite avec le grossiste et le garage pour trouver une solution adéquate.
Il y a quelques années encore, nous attirions la plupart des nouveaux membres par l'intermédiaire des grossistes, mais aujourd'hui, de plus en plus de garages s'adressent directement à nous. Il s'agit principalement d'anciens revendeurs. Ils ont toujours été fortement soutenus par leur marque, et lorsque la collaboration prend fin, ils cherchent une partie qui peut continuer à les soutenir sur le plan de la technique, des formations et du marketing."

Qu'est-ce qui distingue Bosch des autres concepts?
"En tant que fournisseur première monte, Bosch dispose d'une connaissance et d'une expertise approfondies. En outre, Bosch Car Service et AutoCrew sont des marques mondiales jouissant d'une excellente réputation. En tant qu'ambassadeurs de la marque Bosch, il est important qu'ils puissent fournir la qualité nécessaire. La formation technique et l'accès aux connaissances techniques telles que des dessins techniques sont donc très importants. C'est également le cas de Secure Diagnostics Access (SDA), une solution développée par Bosch qui permet aux mécaniciens d'accéder aux fonctions de diagnostic sécurisées des véhicules, y compris des modèles récents, et de Remote Diagnostics, un service où les experts techniques du helpdesk Bosch peuvent aider à résoudre les problèmes à distance.
Nous étudions également de nouveaux services qui aident nos concepts en termes de fidélisation. Par exemple, depuis le mois de mars, nos concepts peuvent offrir une assistance routière gratuite pendant l'entretien. Les garages choisissent eux-mêmes d'offrir ce service, mais c'est un bon moyen de rappeler aux clients leur entretien annuel.

Le concept qui convient le mieux à un garage est-il d'emblée évident?
"Il y a évidemment un certain nombre de conditions à remplir, mais nous sommes toujours à l'écoute des besoins et des attentes du garage et nous lui donnons ensuite les conseils nécessaires. Parfois, nous procédons également à quelques ajustements, en tenant compte de la concurrence du même concept dans la région. L'avantage de Bosch, c'est qu'il offre une solution adaptée à chaque type de garage, petit ou grand."
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?
Jean-Pierre: "Je suis fier de travailler pour Bosch, cela m'ouvre des portes et je sais que je suis soutenu par une équipe formidable."
Alex: "Le fait de pouvoir aider les garages à croire à nouveau en l'avenir et le fait qu'ils aient retrouvé du dynamisme grâce à Bosch."
Un entretien sans engagement? Contactez votre grossiste ou boschcarservice.be@bosch.com en info@autocrew.be
