Baisse sensible des immatriculations de véhicules neufs et d'occasion
Baisse remarquable pour les voitures d'occasion en juin 2024
En juin 2024, les immatriculations du marché automobile ont connu un recul tant pour les voitures neuves (-4,1%) que pour les voitures d'occasion (-7,9%). Ce recul est particulièrement notable au sein du segment des voitures d'occasion, car il va à l'encontre de la tendance estivale traditionnelle. La fédération de la mobilité Traxio analyse les chiffres et explique cette tendance inhabituelle du marché.
Le nombre de nouvelles immatriculations continue de "baisser"
Au total, 49.662 véhicules neufs ont été immatriculés en juin 2024. Cela représente une baisse de -4,1% par rapport aux 51.760 immatriculations de juin 2023. Et les chiffres cumulés pour les six premiers mois de 2024 montrent également une légère baisse de -0,4%. Ici, les immatriculations de voitures neuves sont passées de 264.475 en 2023 à 263.408 en 2024.
Néanmoins, il est important de replacer cette tendance négative dans le bon contexte. En effet, 2023 a été une année fructueuse en termes d'immatriculations de nouveaux véhicules en raison de la livraison d'un grand nombre de voitures déjà commandées. Par rapport à 2022 (195.116 immatriculations), l'année 2024 a connu une croissance remarquable de 35%.
Baisse soudaine du marché de l'occasion
Les immatriculations de voitures d'occasion ont également connu une baisse notable de -7,9% en juin 2024. Par rapport à 2023, les immatriculations sont passées de 67.528 à 62.186 unités. "Cette baisse est remarquable car elle va à l'encontre de la tendance estivale habituelle. Généralement, c'est le moment où les consommateurs achètent un peu plus de voitures d'occasion pour leurs voyages d'été", a déclaré Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité Traxio.
"Cependant, il y a plusieurs explications à cela. Tout d'abord, les contraintes budgétaires incitent certaines personnes à opter pour des vacances très locales, voire pour des vacances à la maison. Deuxièmement, le mauvais temps persistant est également un facteur d'influence. De nombreux consommateurs optent donc pour des destinations ensoleillées, accessibles en avion ou en train plutôt qu'en voiture."
Selon Traxio, cette baisse en juin n'est que temporaire dans le contexte plus large du marché automobile. Ainsi, au cours des six premiers mois de 2024, il y a déjà eu 21.546 immatriculations de plus (+6,2%) qu'en 2023 et 40.545 de plus (+12,3%) qu'en 2022. En d'autres termes, les chiffres annuels montrent une croissance continue du marché de l'occasion.
L'essence continue de dominer, mais les (H)VE gagnent en valeur marchande
Les moteurs à essence dominent toujours le marché de l'occasion avec une part de marché de 54,8%. Le diesel perd à nouveau du terrain, avec une part de marché de 32%. Cette tendance est encore plus évidente pour les nouveaux véhicules diesel, dont la part de marché diminue de moitié, passant de 9,9% en 2023 à 5,6% en 2024.
En revanche, la part des véhicules hybrides (10%) et électriques (2,7%) d'occasion continue de croître de manière encourageante, même s'il s'agit d'une augmentation modeste. Ces proportions sont nettement différentes pour les nouvelles immatriculations de voitures particulières, où les véhicules hybrides et électriques représentent la plus grande part des ventes avec 63,8%.
Un marché stable en termes de secteur et de région
Le marché des voitures d'occasion reste principalement une activité du secteur privé, mais il y a du mouvement. Alors que la part des véhicules utilitaires d'occasion s'élevait à 12% au premier semestre 2024, pas moins de 88% du nombre d'immatriculations a été réalisé par des particuliers. Le secteur de l'occasion précise ici que les start-ups optent plus souvent pour une voiture d'occasion, avec une préférence pour les voitures d'occasion hybrides.
Au niveau du marché régional, la Flandre continue de dominer le marché avec une part de 55%. La part de la Wallonie et de Bruxelles reste stable à 37% et 8% respectivement.
Le vieillissement du parc automobile entrave l'écologisation du secteur
En mai 2024, l'âge médian d'un véhicule d'occasion était de 7 ans et 11 mois, ce qui reste relativement élevé. Le vieillissement du parc automobile est donc un phénomène pernicieux pour l'écologisation et la réduction des émissions dans l'industrie automobile. Heureusement, le nombre de voitures neuves livrées en 2023 a augmenté de manière significative, et davantage de voitures d'occasion sont arrivées sur le marché récemment, rajeunissant ainsi le parc automobile belge.
Marques de voitures d'occasion établies
Volkswagen, BMW, Mercedes, Opel et Peugeot sont les cinq marques qui dominent les ventes de voitures d'occasion au premier semestre 2024. La VW Golf (14.850) reste le modèle le plus populaire, suivie de la VW Polo (10.596), de l'Opel Corsa (9.389), de la BMW Série 3 (8.368) et de la BMW Série 1 (7.604 immatriculations).
Aperçu des principaux concessionnaires et vendeurs de voitures d'occasion
Ivo Willems, Cardoen: "De nombreuses voitures neuves, achetées les années précédentes, ont été reportées en 2023. Cela fausse l'image des chiffres d'immatriculation. Au début de l'année 2024, nous avons constaté une augmentation des ventes, mais elle n'était pas égale aux chiffres des années de salon."
"Alors que les voitures neuves sont de plus en plus chères, les voitures d'occasion sont de moins en moins chères. Selon nos données, le prix d'une voiture d'occasion moyenne aurait baissé de 8% en un an. En outre, les taux d'intérêt ont augmenté, rendant les paiements échelonnés plus coûteux, ce qui peut permettre aux clients de compenser la différence par des paiements échelonnés pour les jeunes voitures d'occasion."
Frédéric Vassamillet, SOCO: "Les retards dans la production et la livraison des voitures neuves ont diminué. Par conséquent, la demande de voitures neuves a augmenté à nouveau progressivement. Néanmoins, les consommateurs préfèrent opter pour des options d'occasion abordables en raison de l'inflation et des incertitudes économiques. Ainsi, les ventes de voitures d'occasion chez SOCO ont augmenté de manière significative en 2024. Cela reflète la tendance générale vers des alternatives plus accessibles et facilement disponibles."
"Par ailleurs, on observe une augmentation constante de la part des véhicules à essence, au détriment des diesels. Mais les véhicules hybrides gagnent également en popularité grâce à leur efficacité et à leur prix compétitif dans les bonnes conditions. Toutefois, les révisions possibles des normes d'émission de CO2 pour les véhicules hybrides pourraient affecter de manière significative cet attrait actuel."
Simon Bossuyt, DEX: "En raison de l'offre abondante et de la baisse des prix, les voitures neuves commencent tout juste à prendre de l'ampleur chez DEX. Comme nos stocks et nos ventes sont les plus élevés, notre service des achats se concentre désormais principalement sur les voitures neuves. L'offre est beaucoup plus importante que l'année dernière et nous le constatons également dans les ventes."
"Nous avons beaucoup de voitures plus jeunes en stock, qu'elles soient neuves ou d'occasion, et nous avons délaissé le segment des voitures plus anciennes. En termes de budget, le particulier moyen reste attaché à l'essence ou à l'hybride. Une voiture électrique est souvent trop chère, surtout pour les longues distances. La préférence va donc principalement aux voitures automatiques à essence ou hybrides."
