Sélection du multimètre approprié
EURO-INDEX propose un large éventail de multimètres professionnels de grandes marques au nombre desquelles Fluke, Gossen Metrawatt, Kyoristu, Ligne Electro et Beha-Amprobe. Outre les modèles de base conçus pour mesurer la tension et la résistance, EURO-INDEX présente une gamme plus étendue de modèles dotés de fonctions supplémentaires permettant de procéder à des mesures du courant, de la fréquence, de la capacité, de la température, etc.
Champ d’application et plage de mesure
Le domaine d’application et la nature des travaux à effectuer sont déterminants quant au choix d’un multimètre. Songez par exemple à nombre d’applications dans l’industrie, la communication ou le CVC. Par conséquent, vous devez savoir à l’avance dans quelle situation vous avez l’intention d’utiliser ce multimètre. Ainsi, le multimètre d’un chauffagiste se doit d’être pourvu d’une fonction microampérométrique autorisant l’exécution de mesures du courant d’ionisation. Dépendant de la nature des travaux à effectuer, la plage de mesure constitue aussi un facteur important. Les tensions mesurées aux bornes de panneaux solaires peuvent atteindre des valeurs élevées. Dès lors, l’usage d’un multimètre apte à la mesure de courants de 1.500 V CC s’impose, mais il est superflu en cas d’exécution de mesures aux bornes d’une prise d’alimentation.
Valeurs mesurées efficaces True RMS
Ces dernières années, on parle de plus en plus souvent de pollution du réseau imputable, par exemple, aux gradateurs et régulateurs de fréquence, dont la présence perturbe la forme sinusoïdale pure de la tension et du courant alternatifs. Un multimètre True RMS permet de mesurer avec précision ces ondes de forme non sinusoïdales, cependant que les résultats affichés par un multimètre dépourvu de fonctions True RMS sont susceptibles de s’écarter sensiblement de la réalité et partant, de manquer de fiabilité.
Précision
La précision est une indication de la proximité impérative de la valeur qu’affiche le multimètre par rapport à la valeur réelle du signal mesuré. Si la précision de l’instrument de mesure s’élève à ± (1 % + 2 chiffres), en cas de mesure d’une tension de 100,0 volts, la valeur affichée devra se situer entre 98,8 et 101,2 volts. La précision requise des mesures dépend de la nature des travaux et de la réglementation en vigueur qui s’applique en pareil cas. Vous imaginerez sans peine que la précision de la tension mesurée aux bornes d’une prise d’alimentation importe peu, mais que celle de la tension mesurée aux bornes d’un processus de commande rigoureux peut avoir un impact non négligeable.
Catégories de surtension
Les multimètres se rangent dans diverses catégories de surtension qui en déterminent la finalité. Définis par la norme internationale IEC 601010-1, leurs usages respectifs se répartissent en quatre catégories.
- CAT I : Mesures aux bornes de circuits électriques sans liaison directe avec le réseau électrique tels que ceux d’équipements alimentés par un adaptateur ou un accu.
- CAT II : Les mesures effectuées aux bornes de circuits électriques raccordés au réseau basse tension par l’intermédiaire d’une prise d’alimentation entrent dans cette catégorie. Exemples : appareils électroménagers et électriques portatifs.
- CAT III : Cette catégorie regroupe tous les appareils directement raccordés au réseau de distribution d'un bâtiment, tels que les panneaux solaires, disjoncteurs, câblages intramuraux, jeux de barres, commutateurs, prises d’alimentation et appareils fixes raccordés à l’installation.
- CAT IV : Cette catégorie se réfère au réseau basse-tension et au système de distribution jusqu'au compteur électrique.
Lors de la sélection d’un multimètre adapté à votre application, vous devrez, par conséquent, prendre en considération un certain nombre de facteurs. Les fonctions complémentaires dont bénéficient bon nombre de multimètres permettent de mesurer la capacité de condensateurs ainsi que la température grâce à divers accessoires ou de détecter sans contact l’une ou l’autre tension électrique dans le cadre de travaux à haute sécurité. Nos spécialistes EURO-INDEX vous aideront volontiers à sélectionner le multimètre qui répond le mieux à vos exigences spécifiques. Vous pouvez nous atteindre au numéro de téléphone suivant : 02 757 92 44.
Présentation de trois multimètres

Fluke 116. Le multimètre par excellence du technicien en CVC
Le Fluke 116 est conçu pour les techniciens en CVC. Cet instrument est doté de toutes les fonctions multimétriques usuelles ainsi que d’une fonction thermométrique et d’une fonction microampérométrique vouée à la mesure de courants d’ionisation. Ce multimètre est pourvu d’un grand écran d’affichage rétroéclairé qui en autorise l’utilisation dans tout environnement mal éclairé. Sa forme compacte et ergonomique en accroît le confort d’utilisation.
Ligne Electro HT65. Exécution en toute sécurité de mesures aux bornes de panneaux solaires
Le multimètre True RMS Ligne Electro HT65 se distingue par son aptitude à la mesure de tensions continues jusqu’à 1.500 V CC. En conséquence, cet instrument est parfaitement adapté à l’exécution de mesures sur les panneaux solaires. Ce multimètre permet aussi de mesurer des températures par le biais d’un thermocouple de type K et des courants CA/CC au moyen d’une pince ampérométrique en option. Ce multimètre dispose également d’une entrée de tension LoZ et d’une fonction de sélection automatique de la plage de mesure.
GMC Metrahit Coil. Pour tester les moteurs électriques.
Le Metrahit Coil conjugue la fonctionnalité d’un multimètre universel True RMS avec celle d’un testeur de résistance d’isolement. Par ailleurs, cet instrument est fourni avec un adaptateur Coil Test, utilisé pour détecter une asymétrie entre les enroulements de moteur.
