Meyer Burger: le renouveau de l'industrie photovoltaïque européenne

8 QUESTIONS POUR MEYER BURGER
Meyer Burger est un acteur important du retour de l'industrie photovoltaïque en Europe. Quels sont les défis?
Au cours des trois dernières années, l'entreprise a évolué en passant d'un simple fournisseur d'équipements à un fabricant intégré de cellules et de modules solaires. La capacité de production sera de 1,4 GW d'ici fin 2022, l'ambition étant d'atteindre 7 GW d'ici 2027. Meyer Burger joue ainsi un rôle de pionnier dans le renouveau de l'industrie photovoltaïque en Europe, placée sous le signe de la durabilité, du caractère régional et de la pérennité.
Comment le nouveau produit est-il perçu?
Les réactions sont extrêmement positives. De nombreuses personnes nous confirment qu'il y a une forte demande pour un panneau solaire haut de gamme "Made in Europe".

À quoi ressemblera le réseau de vente?
Nous avons décidé de ne pas vendre le produit directement aux clients finaux et aux installateurs, mais de conclure un partenariat avec des grossistes.
Nous avons trouvé en Grid Parity Concepts Europe (GPC) un partenaire idéal dont l'ADN est identique à celui de Meyer Burger et qui accorde, tout comme nous, une grande importance à la durabilité, la qualité et la vision à long terme.
GPC est un partenaire extrêmement compétent bénéficiant d'une clientèle très vaste et fidèle. Il nous aide à commercialiser notre produit et grâce à un stock permanent, les livraisons aux installateurs s'effectuent très rapidement. GPC est en outre toujours disponible pour fournir des conseils avisés.
Comment l'entreprise Meyer Burger compte-telle conquérir le marché belge?
En premier lieu via nos grossistes spécialisés. En outre, nous invitons les installateurs, les entreprises EPC et les promoteurs immobiliers à présenter notre marque. L'activité de fabrication de modules de Meyer Burger n'étant pas encore connue de tous, il est important de promouvoir activement la marque, ses valeurs et sa technologie innovante.
En effet, Meyer Burger n'est pas une marque connue en dehors du secteur. Comment souhaitez-vous positionner la nouvelle marque de module?
Cette faiblesse est également notre force. Nous pouvons nous appuyer sur une marque synonyme d'innovation, de qualité supérieure, de fiabilité et de durabilité, et qui occupe depuis 70 ans une place de leader sur le marché de la technologie solaire. Il s'agit d'une base solide pour devenir une marque d'excellence pour les clients finaux. Nous nous positionnons comme une marque européenne haut de gamme, la conception étant réalisée en Suisse et la fabrication en Allemagne.
Pourquoi les clients devraient-ils opter pour Meyer Burger?
Nous fournissons la technologie la plus rentable du marché, ce qui permet à nos clients de bénéficier de jusqu'à 20% d'énergie supplémentaires pour une même surface de panneaux. Souvent, l'espace est limité et, de plus, la demande en énergie ne cesse d'augmenter. Notre produit est également très attrayant sur le plan esthétique. Et la production s'effectue en Europe d'une manière durable, selon des normes environnementales et sociales strictes.

Pourquoi croyez-vous au renouveau de l'industrie photovoltaïque en Europe?
Les entreprises et le monde politique se sont rendu compte que l'énergie solaire est une technologie stratégique importante pour l'avenir, et que nous devons également la maîtriser en Europe. Parallèlement, la pandémie a permis de prendre conscience de la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Pour tous ces motifs, la production locale est LA solution.
Meyer Burger peut-elle initier ce renouveau?
Oui, nous disposons d'une base solide grâce à des cellules de toute dernière génération, des prestations de pointe et des coûts de production compétitifs. Meyer Burger prendra l'initiative de relancer l'industrie photovoltaïque en Europe en collaboration avec d'autres acteurs.

