Arlanxeo, ArcelorMittal et Imec récompensés
Une première édition réussie pour les BEMAS Asset Performance Awards

Après 20 éditions du Maintenance Manager of the Year, Bemas a organisé le 20 juin la première édition des Asset Performance Awards. C'est au Docks Dome qu'on a annoncé les entreprises gagnantes: Arlanxeo, ArcelorMittal et Imec.
Arlanxeo - Best Improvement in Maintenance & Asset Management
La présentation inspirée de Christophe Van de Maele et Kristof Van Den Berghe a montré qu'il existe d'autres méthodes - outre les techniques conventionnelles - pour détecter certains problèmes. Par exemple, Arlanxeo a été fréquemment confronté à des défaillances d'extrudeuses. Il n'a pas été facile d'en déterminer la cause. La solution a été trouvée d'une part via l'analyse des causes profondes et d'autre part via une caméra d'amplification de mouvement. Cela a permis d'amplifier les vibrations, qui n'étaient pas visibles à l'œil nu, de sorte que les dysfonctionnements ont pu être traités avec plus de succès.
ArcelorMittal - Asset Performance 4.0 Award
La division du laminage à chaud d'ArcelorMittal connaît des difficultés avec les rouleaux de transport depuis un certain temps. Tous les facteurs inhérents à l'environnement - vapeur, poussière, calcaire, démarrages et arrêts, etc. - ont souvent causé une défaillance des joints d'étanchéité des roulements, entraînant la défaillance des moteurs et, par conséquent, des rayures sur la tôle. La solution à ce problème serait apportée par Semiotic Labs, sous la forme d'une mesure et d'une analyse du courant. De cette façon, les rouleaux de transport peuvent désormais faire l'objet d'une maintenance prédictive. Outre une plus grande disponibilité de l'installation et une meilleure qualité du produit final, cela entraîne une réduction des coûts de maintenance.
Imec - Technical Team of the Year
Imec, spécialisée dans la technologie des puces et des données, a métamorphosé sa maintenance. Les membres de l'équipe ont organisé et structuré leur travail sur 5 piliers différents via le système de gestion d'actifs Planon en se focalisant sur l'aspect humain. Avec ce prix, l'équipe Imec a été récompensée pour sa résilience.
