Investissements cyclistes locaux
Jusqu'à 100% remboursés sur les routes locales

60% du réseau cycliste fonctionnel supracommunal (le BFF flamand, représentant 12.000 km) sont situés sur des routes relevant d’une gestion locale. Si les administrations locales investissent dans de nouvelles infrastructures cyclistes, cela ne peut donc déboucher que sur des liaisons plus fluides et plus sûres pour les cyclistes. A cet effet, les autorités flamandes prévoient chaque année une caisse de subside de 10 millions d’euros afin d’encourager ces investissements locaux. Mais jusqu’à présent, ces moyens disponibles étaient rarement exploités à fond. Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, a modifié les règles de subside, facilitant pour les administrations locales les investissements dans l’infrastructure cycliste. Elles seront subsidiées jusqu’à 100% pour l’aménagement d’ouvrages sur les routes locales croisant une route régionale. On pense par exemple à un pont ou un tunnel pour vélos: des projets cruciaux qui étaient jusqu’à présent trop chers pour beaucoup de communes. " Aujourd’hui, de nombreuses liaisons cyclistes se heurtent à un obstacle”, déclare Weyts. “Pensons à une belle autoroute pour vélos qui débouche soudain sur une route régionale fort fréquentée. Ce genre de ‘chaînon manquant’ décourage beaucoup de cyclistes potentiels”. En outre, il y a désormais plus d’investissements cyclistes différents qui peuvent bénéficier d’un soutien flamand. Ainsi, les administrations locales pourront élargir les pistes cyclables à deux bandes jusqu’à 3 mètres (avant, la limite était fixée à 2 mètres).