Scie Partnercontent

Une capacité de production accrue mais une charge de travail réduite

La dernière machine à scier augmente l'efficacité chez Jametal

Du travail de jour et de nuit à une production rationalisée et précise, sans devoir prester des heures de travail impossibles. Jametal, fabricant de pièces et transformateur de profilés métalliques, cherchait un moyen d'améliorer la production. Il y est parvenu grâce à l'investissement dans une nouvelle machine à scier proposée par son partenaire Mema Machinery & Tools.

Entreprise familiale

Herwig (MEMA) Maxim en Martine (Jametal)
Herwig Van Woensel (Mema), Maxim Janssens et Martine De Kerpel (Jametal)

Jametal est une entreprise familiale fondée en 1998 et basée à Erpe-Mere. Elle est dirigée par la mère, Martine De Kerpel, et son fils, Maxim Janssens. Cette entreprise de fabrication à façon se concentre principalement sur la production de pièces destinées à l'industrie de la construction. Il s'agit notamment de supports pour la fixation de panneaux solaires ou de spots encastrés en aluminium.

Un vaste parc de machines 

Grâce à son vaste parc de machines comprenant des fraiseuses et des tours CNC, des poinçonneuses et des scies, l'équipe de production de Jametal peut fabriquer des pièces en métal et en plastique, tant en grandes séries qu'à la pièce. L'équipe de Jametal est également capable de produire ses propres moules, ce qui permet de réduire le temps de production de certaines pièces de plusieurs semaines.

afgewerkt aluminium stuk Jametal
Une pièce finie en aluminium fabriquée par Jametal

"Plus la série à produire est importante, plus le défi est amusant", s'enthousiasme Maxim Janssens. "Grâce à notre nouvelle machine à scier, notre capacité de production a énormément augmenté. Désormais, le défi n'est plus de scier toutes les pièces, mais de le faire de la manière la plus efficace en sciant jusqu'à huit profilés simultanément", ajoute-t-il.

Onderdeel verzaagd op de nieuw JIH-I zaagmachine
Des pièces produites et assemblées chez Jametal

24 heures/24, 7 jours/7

Alors que la capacité d'usinage de l'atelier de production était suffisante pour traiter les différentes grandes séries, la capacité de sciage devenait de plus en plus insuffisante. "Je devais me rendre sur le site de production le week-end et la nuit pour lancer une nouvelle commande sur notre machine à scier. Sinon, nous ne pouvions tout simplement pas boucler tout ce qu'il y avait à faire", explique Maxim. Un scénario auquel il était possible de remédier grâce à une extension adéquate de la machine.

Jametal était à la recherche d'une machine puissante pour scier rapidement des profilés lourds en grandes quantités, sans bavures, afin d'obtenir des pièces fiables. Mema lui a recommandé la machine JIH-I NC24LS

UNE GRANDE PART DU TRAVAIL DE SCIAGE

Dans le processus d'usinage, Jametal commence principalement par scier de longs profilés en aluminium. Si l'équipe de production ne pouvait pas scier les profilés à temps, les opérations de fraisage, de tournage et de poinçonnage qui suivaient derrière prenaient du retard, ce qui avait un impact négatif sur les délais de livraison. C'est pourquoi l'entreprise a commencé à chercher une nouvelle machine, afin de faciliter le travail sur l'ancienne. C'est ainsi que le duo de Jametal s'est résolument tourné vers Mema Machinery & Tools, un partenaire de confiance depuis 25 ans.

Verzaagde profielen op JIH-I NC24LS
Des profilés découpés sur la JIH-I NC24LS

En raison de l'importance des opérations de sciage dans le processus de production, le fabricant de pièces détachées veut être prêt à faire face à chaque arrêt éventuel. Si la vieille scie tombe en panne, la nouvelle peut temporairement prendre le relais. "Nous ne pouvons pas nous permettre d'arrêter la production à cause d'une panne de la machine. C'est pourquoi l'achat d'une deuxième scie était inévitable", explique Martine De Kerpel, PDG de Jametal.

Charge de travail réduite

un travail précis

Nieuwe zaagmachine JIH-I NC24LS
La nouvelle machine à scier JIH-I NC24LS

Jametal était à la recherche d'une machine puissante pour scier rapidement des profilés lourds en grandes quantités, sans bavures, afin d'obtenir une pièce fiable. Mema lui a recommandé la machine JIH-I NC24LS. Jametal dispose ainsi d'un puissant servomoteur et d'une puissance de 15 ch. Cette puissance élevée est la clé de la précision, une autre exigence de l'entreprise. Grâce à la grande lame de scie d'une part, mais aussi à la robustesse et à la puissance de la machine d'autre part, on obtient une coupe optimale. De plus, le servomoteur contribue à la stabilité de la machine.

"La précision de la machine est très élevée, ce qui nous permet dans certains cas d'éviter un usinage supplémentaire", se réjouit Maxim. Alors que sur l'ancienne scie, les pièces sciées devaient souvent être affinées à l'aide d'une fraise, les profilés sciés sur la nouvelle scie sont immédiatement corrects.

Grâce à la grande lame de scie, d'une part, et à la robustesse et à la puissance de la machine, d'autre part, on obtient une coupe optimale 

Maxim Janssens (Jametal)
Maxim Janssens (Jametal)

Grâce à la faible consommation d'air comprimé de la machine de sciage JIH-I, les performances dépendent moins de la présence d'air comprimé. "En cas de perte d'air comprimé, cette machine à scier reste performante. Grâce à la faible consommation d'air comprimé, nous pouvons également faire des économies", ajoute Maxim.

La nouvelle scie devait non seulement être précise, puissante, économique et rapide, mais elle devait surtout être compacte, car l'espace libre dans le hall de production de Jametal était limité. "On en a pour son argent avec cette machine compacte et performante dotée d'une grande lame de scie, construite par des gens qui s'y connaissent", conclut Maxim.

Partenaire depuis 25 ans

Herwig Van Woensel (MEMA) en Maxim Janssens
Herwig Van Woensel (Mema) et Maxim Janssens de Jametal devant la nouvelle scie

Pour le métallurgiste qui s'adresse à un fournisseur, le service est d'une importance capitale. C'est pourquoi Jametal choisit invariablement Mema depuis 1998. "Nous attachons une grande importance à l'ancrage local et à la connaissance technique. Lorsque des problèmes surviennent, ils doivent être résolus le plus rapidement possible afin d'éviter les arrêts de production."

"J'ai grandi avec Mema", déclare Maxim. "Mes parents travaillent avec cette entreprise depuis des années. C'est ainsi que l'on crée un lien de confiance. Je sais que lorsque nous avons un problème, le personnel technique nous aide toujours rapidement et correctement. Tout le monde place nos intérêts au premier plan et collabore pour trouver une solution adaptée à nos défis. Dans de nombreux cas, Mema effectue les réparations lui-même. Lorsqu'une pièce est usée ou cassée, elle est remplacée avant même que nous ne nous en rendions compte", explique Mema.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Astrid Vereecke25 octobre 2023
company corner

MEMA MACHINERY & TOOLS

NIJVERHEIDSSTRAAT 12, LONDERZEEL 1840Plus d'informations
ToursFraiseusesScieRectifieuses-polisseusesCentres d'usinagePlissés en tôle
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine