Bayart-Kormetal remplace sa découpeuse plasma par un laser
Astratec livre la machine de découpe laser Bodor P4
Excellent pour la réalisation de projets de A à Z. C'est ainsi que l'on pourrait décrire Bayart-Kormetal. Le spécialiste de Courtrai a récemment investi dans une machine de découpe laser à fibre Bodor P4, fournie par Astratec. Cette machine prend le relais de la machine de découpe plasma de l'entreprise, qui devait être remplacée après 12 ans.
Production interne avec un parc de machines moderne
Avant de parler de la raison de l'investissement, le directeur général Benoit Bayart se fait un plaisir de nous présenter les activités de l'entreprise: "Bayart-Kormetal a officiellement démarré en 1970: nous pouvons donc nous targuer d'une longue expérience et d'une grande expertise dans un large éventail d'activités. Tournage et fraisage, construction métallique, tuyauterie, entretien mécanique, construction métallique... Nous faisons tout en interne, avec des machines modernes."
"Nos clients nous apprécient pour cette approche intégrale, car ils peuvent s'adresser à nous pour le parcours complet de leur projet: du dessin à l'installation. Cette façon de travailler est plus simple et plus rapide."
Projets en vedette
"Notre clientèle s'est considérablement élargie au fil des ans. Ces dernières années, nous avons réalisé des dizaines de projets. Il y en a deux qui sortent du lot."
"Tout le monde connaît les pandas géants de Pairi Daiza: nous nous sommes occupés, entre autres, des balustrades incurvées et de la porte du sas de leur enclos. Nous avons également réalisé des projets pour les enclos des éléphants, des léopards des neiges, des oiseaux et des buffles."
"Un deuxième exemple de projet dont j'aimerais parler est celui du producteur alimentaire Tereos à Alost. En raison de son emplacement dans le centre-ville, cette entreprise souhaite minimiser la pollution sonore. Pour elle, nous élaborons une construction innovante pour les nouvelles cheminées afin d'absorber le bruit."
Du plasma au laser
"Pour les travaux de découpe, nous avons acheté une machine de découpe au plasma il y a 12 ans. A l'époque déjà, nous avions des vues sur la technologie de découpe au laser, mais à ce moment-là, l'investissement était encore un peu trop élevé pour justifier l'achat. De plus, pour le type de travaux de construction que nous réalisions à l'époque– des tâches de découpe simples avec une qualité de base – une machine de découpe au plasma était suffisante."
"Aujourd'hui, nos travaux sont beaucoup plus diversifiés, non seulement en termes de matériaux, mais surtout aussi en termes d'épaisseurs de tôle. Avant, il s'agissait surtout d'épaisseurs de 10 à 25 mm. Aujourd'hui, cela commence à 1,5 mm et cela va parfois jusqu'à 40 mm."
"Au fil des ans, nous avons établi un bon contact avec Astratec. Ils nous ont proposé d'acheter la machine de découpe laser à fibre P4 du fabricant Bodor, et cette machine est depuis peu en service chez nous. Nous pouvons désormais traiter des épaisseurs de tôle que nous devions auparavant faire traiter en externe."
Joost Levrouw, du fournisseur Astratec, nous rejoint à la table. Il nous en dit un peu plus sur les caractéristiques de cette machine: "Il s'agit d'une machine stable et robuste dont le prix est très attractif. L'accélération maximale est de 4G et la vitesse peut atteindre 200 m/min. Des chiffres impressionnants."
"Mais pour cette situation particulière chez Bayart-Kormetal, ce n'était pas le plus important. Grâce à la puissance laser de 12 kW, la machine peut découper parfaitement les tôles les plus épaisses, jusqu'à 40 mm, tandis que le lit de 4 mètres sur 2 permet de traiter des structures plus grandes."
"Pour le personnel, l'adaptation n'est pas très importante. La découpe proprement dite reste la même, seule la source avec laquelle elle est effectuée est différente. Après une courte formation, n'importe quel opérateur peut facilement commencer à travailler avec la nouvelle machine."
technologie scan cut brevetée
"La série P est dotée de la technologie Scan Cut brevetée, particulièrement intéressante pour les matériaux hautement réfléchissants tels que l'aluminium. Si un problème survient au cours du processus de découpe et qu'un bain de fusion se crée, l'utilisateur court le risque que le faisceau laser se réfléchisse, ce qui entraînerait des dommages et une réparation coûteuse du laser. Grâce à notre système innovant doté de lentilles motorisées, le faisceau de retour est détourné, ce qui réduit considérablement le risque."
Plus rapide, plus précis et plus efficace
Bayart conclut: "Auparavant, nous pouvions effectuer environ 70% des travaux de découpe avec notre découpeuse plasma, les 30% restants devant être réalisés au laser et donc en externe. Aujourd'hui, nous pouvons effectuer toutes les tâches de découpe nous-mêmes, ce qui s'inscrit parfaitement dans notre approche intégrale."
"Le service d'Astratec a également été un argument décisif lors de l'achat. En cas de besoin, ils sont là en moins d'une demi-heure. Nous pouvons également servir nos clients plus rapidement, tout en travaillant de manière plus précise et plus efficace."
