Stores extérieursPremium

PAS DE CRITÈRES DE SURCHAUFFE FIXÉS PAR LE GOUVERNEMENT FLAMAND

Le 23 mai 2008, le gouvernement flamand a donné le feu vert au 'Projet pilote Ecoles Passives: la construction d'écoles selon le standard de maison passive' réparti sur toutes les provinces et réseaux d'enseignement de Flandre. Les écoles passives sélectionnées (dix-neuf au total) seront subsidiées par le gouvernement flamand si elles satisfont au moins à:

  • un besoin d'énergie net pour le chauffage et le refroidissement inférieur à égal à 15 kWh/m².an;
  • une étanchéité à l'air (valeur n50) inférieure ou égale à 0,6h-1;
  • un niveau E maximal d'E55.
Ing. Stefan Van Loon, Pixii
Ing. Stefan Van Loon,
Pixii

AUCUNE GARANTIE DE CONFORT ESTIVAL

“Hélas, le gouvernement flamand n'a pas fixé de critères de surchauffe", raconte Stefan Van Loon, conseiller technique chez Pixii
Kennisplatform Energieneutraal Bouwen (l'ancienne Passiefhuis-Platform). “La garantie d'un confort estival est pourtant un critère de base de la construction passive. Normalement, on prescrit que la température ne peut excéder 25 °C pendant plus de 5% de l'année en l'absence de refroidissement actif dans le bâtiment. Comme la garantie de confort estival n'a pas été reprise comme exigence de base dans les critères fixés par décret, certaines écoles ont été construites sans mesures contre la surchauffe. Avec toutes les conséquences qui en découlent."

PAS D'EXIGENCES DE PRESTATION

Stefan Van Loon déplore également que le gouvernement flamand n'a pas fixé des exigences de prestations. “Les installations mal réglées restent à ce jour un grand problème. Dans les écoles passives, mais aussi dans tous les bâtiments. Ceci, parce que le cahier des charges ne comporte pas d'exigences de prestation le plus souvent. Le contrôle de qualité est insuffisant. Le bâtiment ne devrait être réceptionné que si des mesures effectives sont effectuées et que leurs résultats satisfont aux exigences de prestation."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Valerie Verkain29 mai 2018

Articles connexes

Peut-on encore se passer des travailleurs étrangers dans la construction ?

"Bien que le secteur de la construction soit confronté à un cycle économique bas, le nombre d'offres d'emploi - pour les profils techniques en particulier - reste particulièrement élevé. 1 poste vacant sur 3 - 5 600 aujourd'hui - reste ouvert pendant de longues périodes".

5 conseils pour une utilisation et une gestion optimales des machines de construction

Vous avez oublié de commander les accessoires de la machine, ce qui vous oblige à payer des frais de transport supplémentaires pour une deuxième expédition. Quel gâchis! Le gaspillage ou l'utilisation inefficace de vos machines sont parfois dus à des petits oublis.

Suivez-vous encore le rythme des évolutions technologiques?

Les développements en matière de télématique, d'automatisation et d'électrification, entre autres, progressent à une vitesse hallucinante. L'entreprise de location établit une facture précise sur base des données collectées à propos de l'utilisation mais en tant qu'entrepreneur, vous pouvez aussi utiliser les possibilités offertes pour augmenter votre productivité. Chaque innovation apporte un plus.

Le marché de la location joue pleinement la carte de l'électrification

En revanche, les utilisateurs finaux restent quelque peu hésitants pour l'instant. Cette hésitation s'explique en grande partie par le coût d'investissement plus élevé. D'un autre côté, le moment est peut-être venu de franchir le pas et d'acquérir ainsi un avantage concurrentiel.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine