CONCOURS ARCHITECTURAL
POUR LA DERNIÈRE PHASE DU PROJET CITY DOX

Poursuivant son engagement envers l’excellence architecturale et le développement durable à Bruxelles, l’Immobilière de la Petite Île (100% ATENOR) a organisé le 8 juin 2020, en partenariat avec le Bouwmeester maître architecte et les autorités locales, le jury du concours pour la dernière phase du project City Dox.
L'objet de celui-ci portaitsur la réalisation d'un îlot mixte combinant fonctions publiques et privées, à savoir : une école secondaire supérieure, des commerces et des logements. Des 32 candidatures, 4 équipes ont été sélectionnées et ont remis des dossiers dont la qualité a impressionné un jury de professionnels rassemblant acteurs publics et privés.
A l’issue des présentations, la proposition de l’association B-architecten & B-bis architecten + VELD a séduit le jury à l’unanimité par le soin et la finesse de la conception au regard des enjeux du projet. En effet, l’équlibre des volumes et l'organisation précise des fonctions témoignent d’une compréhension du contexte urbain en mutation et du rapport harmonieux entre les parties privées et publiques. De plus, le projet offre une ouverture du quartier vers l’espace public métropolitain pour y accueillir un espace urbain en plein-air. Dans la continuité des projets en cours, cet espace crée l’entrée de l’école, mais aussi l'accueil du quartier : un lobby urbain et vivant, jonction entre le quartier de CITY DOX et la zone plus large du redéveloppement du Plan Canal.
Avec ce projet lauréat, ATENOR entend également proposer des logements de qualité, idéalement situés entre ville et nature, face à un parc public et dotés d’espaces extérieurs généreux, ceci tout en restant accessibles financièrement.
Confiant dans le potentiel de ce quartier et fidèle à ses valeurs, ATENOR entend faire de CITY DOX un quartier de grande qualité architecturale dans le respect de l’environnement. Ce projet précurseur comptera au total environ 155.000 m² de développement où tout a été pensé pour faciliter la convivialité et améliorer la qualité de vie des occupants.