Des économies d'énergie substantielles dans les bâtiments de la ville et du CPAS de Diest

L'utilisation d'énergie primaire devrait représenter moins de 15 % de la consommation d'ici 2030

Les dépenses en électricité, gaz et mazout de la commune et du CPAS de Diest ont légèrement augmenté au cours des cinq dernières années, de 0,3 %. L'objectif est à présent de réaliser des travaux d'économie d'énergie dans dix de ses bâtiments.

Stadhuis Diest

durabiliser son propre patrimoine

La dépense énergétique de toutes les villes et communes a été cartographiée. Ce dernier a obtenu un score inférieur à la moyenne dans notre province et dans toute la Flandre. C'est pourquoi nous rendons notre propre patrimoine, ainsi que celui du CPAS, plus économe en énergie. Un contrat de performance énergétique est l'une des méthodes que nous utilisons pour y faire face. Nous visons à réduire la consommation d'énergie primaire dans les bâtiments et les infrastructures techniques de 15 % d'ici 2030.

Bart Stals, échevin du patrimoine : "L'administration communale veut donner l'exemple en rendant notre patrimoine plus durable. C'est pourquoi nous allons rendre dix bâtiments communaux plus efficaces sur le plan énergétique.

la ville de Halen, la Vlaams Energiebedrijf et la ville de Diest unissent leurs forces.

Ensemble, Halen et Diest concluent un contrat avec la Vlaams Energiebedrijf. Grâce à cette collaboration, ils apporteront au total pas moins de 16 bâtiments. Nous arrivons ainsi à un ensemble de mesures plus attrayantes pour la partie chargée de la mise en œuvre (entreprise de services énergétiques ou ESCO). Halen veut économiser l'énergie dans six bâtiments, et Diest dans dix, à savoir : l'hôtel de ville, Huis 30, le centre culturel Den Amer, les écoles communales de Molenstede et Schaffen, les centres de rencontre de Kaggevinne et Schaffen, la salle de fête Vleugt, 't Kevertje et la garderie extrascolaire de Kliek à Molenstede.

Rick Brans, conseiller communal pour l'environnement : "Ce contrat est un pas important dans la bonne direction pour atteindre nos objectifs climatiques. Il est important qu'en tant que ville, nous donnions le bon exemple et réduisions nos propres émissions d'énergie grâce à ce contrat."

La Vlaams Energiebedrijf aide les deux villes à préparer l'appel d'offres, en assumant un certain nombre de tâches comme, par exemple, la réalisation d'une étude de faisabilité, l'élaboration d'un cahier des charges pour le marché public et le contrôle financier.

Frederik Hindryckx, PDG de la VEB : "La VEB est heureuse de soutenir ce projet. En effet, notre mission consiste à rendre le secteur public plus durable dans le domaine de l'énergie et à le soutenir dans ses objectifs climatiques. Avec Diest et Halen, nous avons décidé qu'un contrat de performance énergétique était la meilleure méthode pour y parvenir. Nous lançons maintenant un appel d'offres."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine