LE PROJET DU NOUVEAU MUSÉE JUIF DE BELGIQUE DÉMARRE

La sélection du bureau d’architectes pour la rénovation du Musée juif de Belgique est finalisée et le lauréat est connu. Beliris, le maitre d’ouvrage public bruxellois, a analysé les candidats en concertation avec le musée, représenté par son président Philippe Blondin, et le maîtrearchitecte bruxellois. L’association Tab Architects, Barozzi Veiga et Barbara Van der Wee a remporté le marché.
Redistribution et restructuration
Le projet lauréat poursuit 3 objectifs : une architecture intégrée dans son environnement, cohérente avec le contexte
historique et offrant l’aménagement le plus fonctionnel pour le musée.
Le musée sera désormais répartis sur 6 étages pour permettre une scénographie qui suscite intérêt et émotion et pour améliorer la circulation des visiteurs. En outre, les adaptations nécessaires seront effectuées pour répondre aux normes actuelles de sécurité incendie et pour accroître la sécurité. Au rez-de-chaussée, le bâtiment s’ouvrira sur le quartier. Trois grandes vitrines, clin d’œil au passé du bâtiment qui abritait des boutiques, permettront une interaction avec les passants. On y retrouvera un grand foyer avec billetterie et boutique, un patio avec un café à l’arrière et une liaison couverte vers un second bâtiment. Sous le bâtiment et le patio, une salle de 360 m² accueillera les expositions temporaires.
L’exposition permanente sera répartie du 1er au 4e étage. L’aménagement intérieur sera sobre et souple pour s’adapter
à la scénographie du musée. La conservation des archives, objets, livres précieux et oeuvres d’art sera améliorée, notamment grâce à un éclairage optimalisé et au contrôle de la température et de l’humidité des locaux. Le nouveau musée sera aussi durable avec une grande efficacité énergétique, un climat sain et un meilleur confort. Des toitures vertes, l’utilisation de matériaux durables et la facilité d’entretien sont intégrées au projet.
Collaboration entre cabinets d'architectes
Le bureau sélectionné pour concevoir le projet est une collaboration entre 3 cabinets d’architectes : Tab Architects, Barozzi Veiga, et Barbara der Wee. Tab Architects, bureau gantois, a été sélectionné en 2019 comme jeune concepteur
prometteur par le maître-architecte de Gand. Barozzi Veiga, agence de Barcelone de renommée internationale, compte
de nombreux musées à son palmarès et a remporté de nombreux concours d’architecture. Barbara Van der Wee complète l’équipe en tant qu’experte en restauration, réaffectation et modernisation de bâtiments historiques