la protection solaire doit devenir la première solution contre la surchauffe des bâtiments
L'heure est venue de rendre obligatoire la protection solaire automatique

Une protection solaire intelligente peut réduire la consommation d'énergie pour la climatisation des bâtiments européens jusqu'à 60% d'ici 2050. Cela permettrait d'éviter jusqu'à 100 millions de tonnes d'émissions de CO2 et d'économiser 285 milliards d'euros. C'est ce que révèle une étude scientifique menée par Guidehouse, qui est le premier à comparer l'impact de la protection solaire avec l'utilisation de la climatisation dans les bâtiments. Selon ES-SO, l'organisation qui chapeaute l'industrie européenne de la protection solaire, l'étude démontre le besoin urgent d'automatiser la protection solaire pour rendre les bâtiments plus résistants au climat et plus efficaces sur le plan énergétique. ES-SO s'efforce donc d'en faire une obligation dans le cadre de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB).
Lutte contre la surchauffe des bâtiments
En tant qu'organisation faîtière, ES-SO est convaincue que la protection solaire automatisée est la meilleure défense contre le changement climatique et qu'elle peut être un élément structurel de la solution. Sur base des résultats de l'étude de Guidehouse, ES-SO demande instamment aux décideurs politiques de l'UE de rendre les protections solaires obligatoires dans la directive DPEB, comme première solution - avant le refroidissement actif tel que la climatisation - dans la lutte contre la surchauffe.
Anders Hall, président d'ES-SO: "Les bâtiments sont les plus gros consommateurs d'énergie en Europe aujourd'hui. Ils consomment 40% de notre énergie et sont responsables de 36% des émissions de gaz à effet de serre. Les résultats de l'étude du Guidehouse sont impressionnants, avec des économies d'énergie potentielles allant jusqu'à 60% pour le refroidissement des bâtiments d'ici 2050. Cette étude montre qu'il n'y a pas de place pour le retard et que la protection solaire doit devenir la première solution dans la lutte contre la surchauffe des bâtiments. Nous nous réjouissons déjà d'un avenir dans lequel les bâtiments seront plus résistants au climat et moins dépendants de l'énergie."
Étude: protection solaire VS climatisation
Le changement climatique va de pair avec des températures plus élevées et des vagues de chaleur plus longues et plus intenses. On estime que les bâtiments nécessitant une climatisation augmenteront de 60%. Guidehouse, qui agit en tant que consultant pour les marchés publics et commerciaux du monde entier, a analysé dans son étude l'impact de la protection solaire par rapport à l'utilisation de la climatisation dans les bâtiments.
Les simulations et les différents scénarios sont clairs: si la protection solaire intelligente est utilisée comme première mesure avant le refroidissement actif (scénario préféré), nous pouvons arrêter la croissance des bâtiments nécessitant une climatisation d'ici à 2050.
Impact positif de la protection solaire
Les résultats de l'étude Guidehouse montrent un impact positif évident de la protection solaire automatisée sur la planète ainsi que sur la société et les personnes.
- Planète: stratégie de réduction du CO2
D'ici à 2050, le scénario privilégié de l'étude Guidehouse permet d'éviter jusqu'à 100 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre. Cette réduction de 100 millions de tonnes d'émissions de CO2 peut être comparée aux émissions annuelles de CO2 de 22 millions de voitures. - Société: stratégie pour économiser l'énergie
Dans le scénario privilégié, la protection solaire peut réduire de 60% la consommation d'énergie pour le refroidissement des bâtiments en Europe. Selon l'étude du Guidehouse, cette économie d'énergie est équivalente à la consommation finale d'énergie de l'Espagne, qui compte 47 millions d'habitants. - Personnes: stratégie pour un meilleur rapport coût-efficacité
L'étude montre également que la protection solaire est un investissement beaucoup plus rentable que le refroidissement actif, comme la climatisation, car il permet d'économiser jusqu'à 285 milliards d'euros d'ici à 2050. Ce montant est comparable au PIB combiné de pays tels que la Finlande et le Luxembourg.
Shady Attia, professeur d'architecture durable et de technologie du bâtiment à l'Université de Liège, affirme également que la contribution potentielle de la protection solaire au Green Deal européen est énorme. "Aujourd'hui, moins de 50% des bâtiments sont équipés de protections solaires, dont une grande partie n'est pas automatisée. Les résultats de l'étude Guidehouse confirment ma conviction que la protection solaire est une bien meilleure solution que la climatisation pour notre planète, et qu'il est urgent d'envisager l'automatisation de la protection solaire pour rendre les bâtiments plus résistants au climat et plus efficaces sur le plan énergétique."