La Westside Residence a été transformée en un bâtiment haut de gamme et durable
Plus d'un demi-siècle après qu'une vague de rénovation ait balayé les maisons belle-époque sur le littoral de Knokke, la digue est aujourd'hui remplie de blocs démodés et fonctionnalistes en fin de vie. La WestSide Residence en est un bon exemple. Le complexe d'après-guerre avait peu de valeur architecturale et était en train de se dégrader. Il était grand temps d'opter pour la rénovation ou la démolition. Cependant, ce choix a considérablement divisé les propriétaires. Si une grande partie d'entre eux souhaitaient conserver leur logement, une proportion importante attendaient avec impatience des logements plus modernes.

Pour concilier les deux camps, le bureau de baes architects a élaboré un plan et un calendrier de construction très élaborés. Son idée proposait une rénovation complète des structures et donnait également aux résidents le choix de souscrire à une rénovation intérieure.
Réutilisation durable

La démolition et les nouvelles constructions ont un coût incroyablement élevé pour l'environnement. Le bureau de baes architects a donc tenu à préserver le bâtiment existant. Le complexe a été dépouillé de ses éléments structurels et doté d'une nouvelle façade de haute qualité qui dépasse les normes actuelles de durabilité. Les façades à haut rendement énergétique ont amélioré les performances – permettant d'économiser 72.000 kWh par an – tout en conférant à la structure un aspect contemporain. À chaque étape, les matériaux et les éléments ont pu être réutilisés, ce qui permet d'économiser du temps, des matériaux et des émissions.
rencontre du nouveau et de l'ancien

La rénovation a permis de donner un nouveau souffle à l'ancienne structure. La nouvelle enveloppe du bâtiment rafraîchit la résidence tout en la reliant visuellement à la place, au ciel et à l'océan. La façade crée un jeu de lumière, rendant le bâtiment plus dynamique. En outre, le verre garantit une exposition maximale au paysage et à la lumière naturelle tout en réduisant au maximum les besoins en énergie.