The Twins de KCAP, une oasis au milieu d'Amsterdam
Le projet The Twins de KCAP a été livré en octobre. Il consiste en deux volumes robustes disposés autour d'un jardin intérieur commun avec des terrasses vertes en escalier. Associé à un intérieur spacieux et à des détails luxueux, ce projet crée un ensemble généreux qui apparaît comme une oasis tridimensionnelle au milieu de la dynamique urbaine d'Amsterdam.

Le projet The Twins fait partie de Aan het IJ, une initiative dont l'objectif est de développer le site Shell à Amsterdam-Nord en un nouveau quartier pour vivre, apprendre et travailler. L'ensemble est situé sur deux parcelles en forme de L, qui occupent une position clé dans la zone. D'un point de vue urbanistique, il était important que les bâtiments aient la même échelle reconnaissable que les bâtiments environnants. En même temps, l'emplacement bien en vue exigeait un geste architectural frappant.
"Avec The Twins, nous construisons plus qu'un simple logement: nous construisons une communauté"
KCAP a choisi de relier les deux volumes et de les rapprocher – tant au niveau de l'architecture que du design. Cela a créé deux formes de L s'élargissant dans le coude. En élargissant les volumes vers le bas et en les rétrécissant vers le haut, on a pu créer de grands vides à l'intérieur. Cela a fait apparaître la base de la forme caractéristique en escalier du bâtiment. "Les deux bâtiments se divisent soigneusement autour du jardin intérieur, où ils s'empilent si bien qu'ils entrent en contact l'un avec l'autre. Cette disposition permet également de favoriser le contact entre les résidents. En effet, avec The Twins, nous construisons plus qu'un simple logement: nous construisons une communauté", déclare Irma van Oort, partenaire de KCAP.
L'espace intérieur
Les vides apportent lumière, air et espace dans l'environnement intérieur. Ceci est renforcé par le fait que les couloirs des entrées à triple hauteur traversent autant que possible le bloc dans toute sa longueur. Zodus a créé des espaces intérieurs spacieux où les gens peuvent entrer en contact. "Ici, pas de couloirs nus et anonymes avec seulement des portes, mais des vides et des halls spacieux avec de la lumière venant d'en haut, si bien qu'on voit les gens entrer, se promener dans le bâtiment, rentrer chez eux... Cela crée de la solidarité, non seulement avec votre voisin direct, mais aussi avec tous les autres résidents", explique Irma van Oort.

Les hautes entrées sont légèrement en retrait de la façade, mais elles sont conçues de manière transparente et sont entièrement recouvertes d'aluminium anodisé de couleur or. Ainsi, par l'intérieur de la façade, elles attirent la lumière vers le haut. Grâce à la lueur dorée, aux galeries dotées d'un éclairage chaleureux et à la lumière qui pénètre par le haut, la spatialité et le dynamisme du monde intérieur sont perceptibles de l'extérieur. Le revêtement mural de couleur or se poursuit dans toute l'étage d'entrée et est assorti aux numéros et aux sonnettes.
Un monde intérieur semblable à une vallée
L'espace ouvert entre les deux volumes est un élément essentiel de la conception. Autour du jardin intérieur commun, conçu par Buro Sant and Co, les balcons décalés s'empilent en escalier. Cette superposition d'espaces extérieurs garantit l'ensoleillement et l'intimité des résidents. Tous les balcons individuels comportent des murs verts verticaux, qui forment ensemble une façade verte continue. Avec le jardin intérieur, cela crée un monde intérieur luxuriant, semblable à une vallée.
Mais les façades vertes ont encore une autre utilité. En harmonisant la forme des deux volumes et en étendant la verdure vers le haut, on a renforcé le sentiment que les deux bâtiments vont ensemble. Comme les façades végétalisées sont visibles des deux côtés depuis la rue, elles constituent une démarche frappante et invitante. En même temps, cette conception assure un certain degré d'isolement: le jardin intérieur est ouvert à tous mais – en raison de la verdure continue – il appartient physiquement aux maisons et donc clairement aux résidents. Ainsi, cet espace contribue au sentiment de communauté au sein de The Twins.
Aspect uniforme
Côté rue, l'utilisation de la brique et les ouvertures profondes donnent aux deux bâtiments une apparence robuste et sans ambiguïté. Les façades suivent une grille, ce qui renforce l'unité visuelle. Les entrée à triple hauteur offrent une vue sur la lueur dorée de l'intérieur. La combinaison de la brique gris clair avec des accents contrastés de couleur champagne crée un ensemble intrigant vu de de l'extérieur.
"The Twins vont de pair: l'un ne peut exister sans l'autre – comme de vrais jumeaux"
"Nous avons délibérément choisi deux volumes distincts qui, ensemble, font une seule et même déclaration. The Twins vont de pair: l'un ne peut exister sans l'autre, comme de vrais jumeaux. Les jumeaux se ressemblent à première vue mais quand on apprend à bien les connaître, on voit des différences subtiles. C'est également le cas avec ces deux bâtiments", explique Irma van Oort.
Les deux volumes, avec un total de 149 appartements, ont été commandés par OCO (Ontwikkelcombinatie Overhoeks, Amvest). Avec The Twins, Amsterdam s'est dotée d'un immeuble résidentiel vert unique, une oasis au milieu de la dynamique de la ville.