Le projet immobilier OTTO va revaloriser un quartier de Malines
Début de la construction de logements durables et abordables à Nekkerspoel
Le 12 mars 2024 a été donné le coup d'envoi des travaux de démolition du projet résidentiel et professionnel OTTO à Malines. En compagnie du bourgmestre Bart Somers, Paul Cordier et Peter Breesch, associés gérants du promoteur immobilier COGIVA, ont démoli la première série de murs de l'ancien garage Ford Joossens. Le site, situé entre la Nekkerspoelstraat et la Lakenmakersstraat, accueillera 11 maisons, 59 appartements, 4 espaces commerciaux, un parking souterrain et un espace vert intérieur.
Un habitat durable et abordable
Un terrain de plus de 7.600 m² à proximité du centre-ville de Malines et de la gare Nekkerspoel va connaître un nouvel avenir. En 2019, le promoteur Antvest a introduit une demande de permis, qui n'a été approuvée qu'en février 2022. Récemment, le promoteur COGIVA a repris le projet. "Les grandes lignes du développement restent les mêmes", explique Peter Breesch, associé gérant. En collaboration avec B&R Bouwgroep, ils réaliseront le projet OTTO. La fin des travaux est prévue pour décembre 2026.
Le projet résidentiel et professionnel OTTO se composera de quatre blocs résidentiels entourant un espace vert intérieur. Ces complexes résidentiels accueilleront les jeunes débutants, les célibataires et les familles à la recherche d'un logement durable et abordable. Par conséquent, OTTO comprend des maisons complètes ainsi que des appartements d'une, deux, trois et quatre chambres. Le projet de dmvA architects comprend également un parking souterrain suffisamment spacieux pour accueillir les habitants du quartier.
"Moins de béton et plus de verdure: c'est là que COGIVA et la ville de Malines se retrouvent", déclare Paul Cordier. "L'apport propre élevé pour accéder à la propriété oblige les jeunes ménages à acheter des maisons plus petites ou moins durables. Avec OTTO, nous voulons apporter une réponse à ce problème. Les logements seront donc équipés d'une pompe à chaleur, d'une isolation poussée, d'un système de ventilation performant et d'un toit vert. Le résultat est un niveau d'énergie très bas."
Le développement urbain revalorise le quartier
"Nekkerspoel est un quartier au potentiel particulièrement élevé. Grâce aux efforts de la Ville et des promoteurs privés, le quartier fait l'objet d'une revalorisation systématique", ajoute le bourgmestre Bart Somers. Entouré d'écoles, de commerces, de la gare et d'un solide réseau de transports en commun, Nekkerspoel semble être le lieu de résidence idéal pour les familles de demain. En outre, de nombreux sites naturels sont accessibles à pied, comme le Nekkersplas, la Dyle et le Mechels Broek.
"De nombreux projets sont en cours de réalisation à Nekkerspoel. Le fait de redonner vie à ce site industriel abandonné apportera un nouvel élan au quartier. Outre un projet résidentiel proposant une offre diversifiée, un nouvel espace public sera créé autour du site, y compris un passage vers la rue Lakenmak pour les cyclistes et les piétons", a déclaré Greet Geypen, échevin du développement urbain et de l'urbanisme.