L'approche claire de Daikin calme le marché un peu agité
Gamme de réfrigérants et priorité à l'innovation et au service
Les Daikin Blue Days de cette année ont été particulièrement bien accueillis. Quelque 900 installateurs intéressés ont participé aux soirées d'information organisées à Namur, Gand et Laakdal. Une édition record! Les participants en ont eu pour leur argent et ont reçu des informations de première main sur les principales tendances du marché et les produits de l'avenir. Le tout dans un cadre convivial entre collègues et suivi d'un walking dinner.
UN GRAND POTENTIEL SUR LE MARCHÉ RÉSIDENTIEL
La soirée a commencé par une analyse du marché. "Le marché des nouvelles constructions résidentielles a encore un grand potentiel, tiré par la Flandre", a déclaré Luc De Smet, directeur de la planification des ventes et des services. "76% de toutes les nouvelles demandes de construction proviennent de la Flandre. Nous avons calculé que 20.000 pompes à chaleur supplémentaires pourraient être installées par an en 2026 par rapport à 2023."
"Mais les pompes à chaleur électriques et hybrides ont également un rôle important à jouer sur le marché de la rénovation. Surtout si l'on considère les objectifs de rénovation qui ont été imposés. Le marché du remplacement des chaudières est important. Chaque année, 200.000 chaudières à gaz et 8.500 chaudières à mazout sont encore remplacées. Et fin 2020, 200.000 bâtiments équipés de chauffages électriques à accumulation étaient encore recensés."
"Les pompes à chaleur air-air (74%) restent la solution de pompe à chaleur Daikin la plus fréquemment installée, suivie par l'air-eau (20%) et l'eau-eau (6%). Les pompes à chaleur air-air sont également souvent choisies pour les projets de rénovation. Autre constatation frappante: pas moins de 70% des pompes à chaleur air-air servent au chauffage."
CHOIX D'UNE GAMME DE RÉFRIGÉRANTS
Plus tard dans la soirée, toutes les innovations ont été présentées dans les différentes catégories de produits Daikin, et il y avait une ligne importante ici. "La révision de la législation sur les fluides frigorigènes, qui accélère l'élimination de certains d'entre eux et risque d'en interdire d'autres, a également fait réfléchir Daikin", explique Luc De Smet.
"Nous avons choisi d'utiliser différents fluides frigorigènes dans nos produits et de ne pas miser sur un seul fluide frigorigène, comme le propane par exemple. Chaque réfrigérant a ses avantages et ses inconvénients, et il n'existe pas aujourd'hui sur le marché de réfrigérant vert qui soit la solution idéale pour toutes les applications. Nous choisissons donc d'utiliser le réfrigérant le plus optimal pour chaque application, à savoir le R32, le R454C, le R290, le HFO ou le R744, en fonction de la situation."
"Dans la nouvelle gamme Altherma, par exemple, il y a des modèles split qui fonctionnent au R454C et d'autres au R290", explique Patrick Van Beeck, product manager Heating chez Daikin. "Dans les gammes de produits où l'ensemble du circuit frigorifique est installé à l'extérieur et où les règles de sécurité le permettent, le R290 sera utilisé. Le R290 a un PRP de seulement 3, tandis que le R454C a un PRP de 148. D'un autre côté, le R454C offre une plus grande liberté d'installation et les produits contenant du R454C sont moins chers."
FORMATION ET SERVICE POUR LES INSTALLATEURS
En raison de toutes les innovations de produits et de tous les changements sur le marché, Daikin consacre beaucoup d'efforts à la formation des installateurs. Après l'ouverture d'un centre de formation à Gand l'année dernière, un site de formation à Herentals ouvrira également ses portes en 2023. "Il y a les nouvelles techniques et les innovations constantes auxquelles l'installateur est confronté, mais aussi les exigences de sécurité qui ont changé en raison de l'utilisation de réfrigérants naturels et qui ont un impact immédiat sur les exigences d'installation", explique Luc De Smet. Un programme de partenaires de service agréés sera également mis en place d'ici mars 2024, une sorte de reconnaissance pour ceux qui ont suivi les cours de formation."
Des efforts supplémentaires sont également déployés pour soutenir les installateurs. La ligne d'assistance Daikin sera encore élargie et le système Daikin On Site aide les installateurs à gagner du temps et de l'argent grâce à la surveillance à distance et à la maintenance intelligente. "Une autre grande nouveauté est le Daikin Home Hub", déclare Hendrik Deschildre, assistant chef de produit Controls & BMS. "Ce hub se connecte aux produits Daikin et les contrôle de manière intelligente, optimisant ainsi l'utilisation de toute l'énergie produite."
Stratégie d'INNOVATION
Pour répondre à la demande attendue, 300 millions d'euros seront investis dans une nouvelle usine polonaise de pompes à chaleur, mais des investissements seront également réalisés plus près de chez nous. "La volonté d'innover reste forte chez Daikin. Et la Belgique jouera un rôle de premier plan à cet égard", a déclaré Roderick Desiere, directeur général de Daikin. "Pour la gamme Altherma, les lignes de production d'Ostende sont considérablement agrandies et un nouveau centre de R&D est en cours de construction le long de l'E40 à Gand, où il y a de la place pour 350 ingénieurs qui travailleront en permanence à l'optimisation de notre gamme de produits. Tout cela offre de belles perspectives d'avenir."
