Calculer le préavis dans la construction
Bouwunie développe un outil gratuit

Dès le 1er janvier 2018, les préavis dans la construction seront les mêmes que pour tous les travailleurs, ouvriers ou employés, quel que soit le secteur d'activité. Cela signifie que les préavis pour les ouvriers dans la construction (repris sous la commission paritaire 124) vont bientôt beaucoup augmenter. Bouwunie a donc développé un outil pour simplifier le calcul de la durée du préavis. L'outil est très facile à utiliser et est actuellement encore gratuit. La date du 1er janvier 2014 est importante pour le calcul du nouveau préavis des ouvriers. Le préavis d'un ouvrier qui a commencé à travailler à partir du 1er janvier 2014 ou après, est entièrement calculé selon la nouvelle réglementation et est exprimé en semaines. Pou un ouvrier qui travaillait avant le 1er janvier 2014, le préavis comprend deux parties.
Partie 1: un préavis exprimé en jours calendrier sur la base de l'ancienneté avant le 1er janvier 2014 et calculé selon la réglementation relative au préavis valable à ce moment.
Partie 2: un préavis exprimé en semaines, sur la base de l'ancienneté à partir du 1/01/2014 et calculé selon la nouvelle réglementation relative aux préavis.
L'outil Bouwunie permet aussi de réaliser des simulations des préavis applicables à présent (conformément à la réglementation en vigueur à partir du 31 décembre 2017). L'outil est disponible sur bouwunie.be/opzegtermijn.