Les 10 hommes de métier les mieux payés
Les ouvriers en démolition et les menuisiers gagnent le plus

Les hommes de métier qui gagnent le plus sont ceux qui possèdent le plus de compétences, d’expérience et de responsabilité. Jobat a procédé au classement des dix ouvriers les mieux payés dans le secteur de la construction (salaire brut moyen par heure pour les entreprises de 20 ouvriers et plus).
1. Ouvrier en démolition: 57,02 euros;
2. Ouvrier en terrassement: 51,40 euros;
3. Menuisier: 50,50 euros;
4. Installateur cc: 49,93 euros;
5. Paveur: 49,49 euros;
6. Maçon: 47,03 euros;
7. Poseur de câbles et conduites: 46,90 euros;
8. Couvreur: 46,63 euros;
9. Etanchéiste de toit: 46,38 euros;
10. Plafonneur: 45,79 euros.
La liste montre un classement des salaires moyens par métier. Pour un menuisier débutant, sans expérience, on facture par exemple en moyenne 46,11 euros par heure. Ce montant peut encore augmenter d’environ 10 euros si le menuisier est plus qualifié et expérimenté. Les soliers et les jointoyeurs ferment la marche avec en moyenne respectivement 41,01 et 41,21 euros.
“Attention, ce ne sont pas les salaires bruts des ouvriers dans le bâtiment mais les salaires en régie, que les employeurs facturent à leurs clients pour les heures prestées. Ceci comprend, outre le salaire brut de l’ouvrier du bâtiment, e.a. les contributions de sécurité sociale, les cotisations pour le salaire garanti et pour le Fonds de fermeture, les coûts d’exploitation, les assurances, les frais administratifs, le matériel roulant, le coût salarial total des employés, etc. Ceci montre aussi pourquoi les charges pour les employeurs dans le secteur de la construction sont si élevés dans notre pays”, déclare Jean-Pierre Waeytens, secrétaire-général de Bouwunie.