La Confédération Construction réagit au reportage Pano sur les fausses faillites

10 conseils concrets pour travailler avec un entrepreneur

La Confédération Construction condamne les pratiques évoquées dans le reportage Pano sur les acomptes et les faillites frauduleuses dans la construction. L'organisation fournit 10 conseils concrets aux consommateurs travaillant avec un entrepreneur. Un acompte de 20 à 30% est courant, sauf s'il s'agit d'une nouvelle construction ou d'une rénovation importante de plus de 80% du prix d'achat de l'habitation et que la loi Breyne est d'application: un acompte de maximum 5% du prix total peut alors être demandé. La fédération sectorielle conseille de vérifier, via les sites web de l'ONSS et du fisc, si l'entrepreneur n'a pas de dettes sociales et/ou fiscales. Il est également conseillé de vérifier si l'entrepreneur possède les compétences professionnelles requises, tant que cela est encore légalement obligatoire. La Flandre compte, en effet, supprimer ce règlement à partir du 1er janvier 2019 pour 11 métiers de la construction. Jusqu'en septembre 2012, les entrepreneurs pouvaient aussi se faire enregistrer. Le secteur de la construction regrette que cet enregistrement soit supprimé car il est utile pour arrêter les personnes malhonnêtes re-créant fois après fois une nouvelle entreprise pour tromper les clients.
Une vaste campagne de sensibilisation devrait éviter que les constructeurs/rénovateurs se fassent piéger. La Confédération Construction demande également d'évaluer les requêtes de remise de dette sévèrement, afin que ceux qui font faillite ne puissent pas être dispensés si rapidement du paiement des dettes restantes et ne puissent donc pas non plus créer rapidement une nouvelle entreprise.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine