Plus d'alternatives aux voitures de société

Le budget mobilité combine avantages économiques et écologiques

La Chambre des représentants vient d’adopter le budget mobilité. Ce dernier permet, pour les personnes qui bénéficient d’une voiture de société ou y sont éligibles, d’apporter une alternative plus écologique à la seule voiture. Ce système repose entièrement sur la volonté des deux parties. Le travailleur n’est pas obligé d’opter pour un budget mobilité. L’employeur n’est pas obligé de le proposer.
Le nouveau système repose sur trois piliers. Premièrement, le travailleur peut toujours opter pour une voiture de société, mais celle-ci devra répondre à certaines exigences écologiques spécifiques. Cette voiture sera soumise au régime fiscal et parafiscal ordinaire d’une voiture de société. Avec le budget restant (pilier 2), le travailleur pourra ensuite opter pour un certain nombre de modes de transport durables, comme un abonnement ou des tickets pour les transports en commun, le leasing d’un vélo ou l’achat d’une trottinette électrique... Le solde du budget restant (pilier 3) sera soumis à une cotisation sociale spéciale de 38,07%. Par le biais de cette cotisation sociale légèrement plus élevée, le législateur entend encourager le recours au deuxième pilier.
Outre la possibilité d’opter pour le budget mobilité, les travailleurs peuvent échanger leur voiture de société contre une somme d’argent. Cette allocation de mobilité équivaut à un cinquième de 6/7e de la valeur catalogue de la voiture. Ce montant est majoré de 20% lorsque le travailleur bénéficie aussi d’une carte carburant. En outre, les travailleurs qui ne disposent pas d’une voiture de société, mais qui y sont bien éligibles peuvent opter eux aussi pour l'allocation de mobilité sur une base volontaire.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

La Fondation Embuild récompense quatre entreprises de construction et d'installation

Embuild Foundation, l'initiative sociale de la fédération de la construction Embuild, a présenté ses prix annuels de la RSE. Quatre entreprises de construction et d'installation ont été récompensées pour leur engagement exceptionnel dans des projets sociaux et communautaires.

Embuild est convaincu que la construction et la rénovation ne coûteront pas plus cher

"Nous sommes satisfaits que le gouvernement fédéral ait écouté nos arguments pour ne pas augmenter la TVA sur les nouvelles constructions, la rénovation des logements, la démolition et la reconstruction et le logement social", a déclaré Niko Demeester, directeur général d'Embuild, dans une première réaction à l'accord sur le budget fédéral.

Ambitieux "pacte de Gand sur le logement".

Un "Pacte pour le logement" ambitieux. C'est l'une des réponses à la crise du logement à Gand. La ville offre notamment aux promoteurs une procédure d'autorisation plus souple et davantage de possibilités de développement, à condition qu'ils se concentrent de plus en plus sur le logement abordable.

Focus sur la construction circulaire, les produits chimiques et les batteries

Lors du Forum de la Vallée circulaire à Wuppertal, les ministres compétents de Flandre, des Pays-Bas et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) ont signé une déclaration d'intention commune (JDOI) afin d'approfondir leur coopération en matière d'économie circulaire.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine