100.000 isolations de mur creux en Flandre
Cette mesure rend les anciennes habitations plus économes en énergie et améliore le confort

La ministre flamande de l'Energie Lydia Peeters a participé à la 100.000ème isolation de mur creux en Flandre. L'isolation de murs creux constitue une excellente mesure pour rendre les anciennes maisons plus économes en énergie. L'espace vide entre les murs intérieur et extérieur est rempli avec de la laine minérale ou des billes de polystyrène expansé (EPS). La chaleur reste ainsi à l'intérieur en hiver et l'habitation chauffe moins vite en été.
L'isolation de mur creux coûte 20 à 23 euros/m², contre une économie de 2,5 à 3 euros/m². Depuis juillet 2012, il y a aussi une prime flamande de 5 euros/m², à condition que l'isolation soit exécutée par un installateur agréé. “Depuis la création du système de qualité en 2012, près de 12,4 millions de mètres carrés de murs creux ont été rétro-isolés. Sur une base annuelle, cela correspond à une facture d'énergie plus légère de quasiment 31 millions d'euros et à 143.000 tonnes d'émissions de CO2 en moins”, déclare la ministre Peeters.
La 100.000ème isolation de mur creux a eu lieu à Elen, une commune de Dilsen-Stokkem. La société de logement social ‘Ons Dak’ est en train d'y réaliser le plus grand projet de rétro-isolation commun de toute la Flandre; en un an, non moins de 428 habitations sont dotées d'isolation de mur creux. Lydia Peeters: “Dans la construction de logements sociaux et le secteur de la location aussi, la rétro-isolation est recommandée. Grâce à l'échelle de ce projet, l'entrepreneur peut exécuter les travaux pour moins cher. Les locataires améliorent leur confort et réduisent leur facture d'énergie de 150 euros par an.”