FacadesPremium

APPAREILS HORIZONTAUX LES PLUS USITES

appareil demi-briqueAPPAREIL DEMI-BRIQUE OU EN PANNERESSES

L’appareil en demi-brique ou en panneresses est en grande partie constitué de panneresses, avec l‘extrémité d’une panneresse toujours au milieu de la panneresse de la rangée en dessous. Le joint de fractionnement de la rangée de briques suivante se décale donc d’une demi-brique. Cet appareil est très fréquent, parce qu’il offre quelques avantages importants, à savoir peu de perte de matériau et la quantité limitée de mortier ou de colle. Par ailleurs, il ne faut pas beaucoup scier pour couper les briques à la bonne longueur, il suffit de scier en demi-briques.

appareil flamandAPPAREIL FLAMAND

Dans l’appareil flamand, chaque panneresse est suivie par une boutisse. Les boutisses se situent toujours au milieu des panneresses au-dessus et en dessous. Pour l’autre couche, la rangée de briques commence par un trois-quarts de brique, suivi par une boutisse.

appareil en croixAPPAREIL EN CROIX

Un appareil en croix débute par une rangée de boutisses, surmontée par une rangée de panneresses, puis une rangée de boutisses, etc. On place un trois-quarts de brique après la première boutisse de chaque rangée de boutisses. De plus, on place une boutisse après la première panneresse toutes les quatre couches. Le nom de l’appareil découle du fait qu’une croix se dévoile dans la vision d’une panneresse entre deux boutisses.

appareil deboutAPPAREIL DEBOUT

L’appareil debout ressemble fort à un appareil en croix, car une rangée de boutisses est suivie par une rangée de panneresses, etc. La différence est qu’un trois-quarts de brique se place toujours avant la première panneresse dans une couche de panneresses (et non pas après la première boutisse dans une couche de boutisses comme dans l’appareil en croix). Les joints de fractionnement sont parfaitement alignés toutes les deux couches. De plus, le joint de fractionnement entre les panneresses se situe toujours au milieu d’une boutisse.

REGLES CONSTRUCTIVES

Les règles constructives suivantes liées à un assemblage de maçonnerie doivent être suivies:

  • Les joints verticaux de deux couches successives sont décalés d’au moins h/4 (h = hauteur d’une couche) avec un minimum de 4 cm. Si l’on s’en écarte, on doit surveiller la stabilité de la façade.
  • On ne peut jamais utiliser des briques dont la hauteur est plus grande que la longueur ou la largeur (c’est essen­tiellement important avec des ouvertures).

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Lien Goethals31 octobre 2019

Articles connexes

Facteurs de choix et points d'attention pour les lasers de construction

Les outils d'alignement laser gagnent en popularité auprès des professionnels, tant pour le gros oeuvre que dans la phase de finition. Mais à quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un laser de construction?

Des appareils de maçonnerie spéciaux exigent plus d’attention

Le Belge a une brique dans le ventre, et c’est aussi visible en rue. Le gros des façades reste réalisé en briques. Avec la brique de façade et la finition de joint choisies, l’appareil de maçonnerie joue un rôle déterminant dans l’apparence totale d’une façade. Outre les quatre les plus courants – appareil en demi-brique, appareil flamand, appareil en croix et appareil debout, bien d’autres appareils sont possibles. Quelques appareils de maçonnerie spéciaux demandent aussi une attention accrue lors de la pose et il existe des règles constructives pour parvenir à l’aspect désiré.

Embuild est convaincu que la construction et la rénovation ne coûteront pas plus cher

"Nous sommes satisfaits que le gouvernement fédéral ait écouté nos arguments pour ne pas augmenter la TVA sur les nouvelles constructions, la rénovation des logements, la démolition et la reconstruction et le logement social", a déclaré Niko Demeester, directeur général d'Embuild, dans une première réaction à l'accord sur le budget fédéral.

Le marché de la location joue pleinement la carte de l'électrification

En revanche, les utilisateurs finaux restent quelque peu hésitants pour l'instant. Cette hésitation s'explique en grande partie par le coût d'investissement plus élevé. D'un autre côté, le moment est peut-être venu de franchir le pas et d'acquérir ainsi un avantage concurrentiel.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine