Les entrepreneurs évitent les villes établies comme zones à faibles émissions

Plus l'entreprise est éloignée d'une ville ZFE, plus elle l'évitera

Une étude réalisée par la Confédération Construction flamande (VCB) montre que 23% des entrepreneurs évitent de travailler dans une zone à faibles émissions (ZFE), même si cela leur fait perdre du chiffre d'affaires. Plus les entrepreneurs sont éloignés des villes ZFE, plus ils les évitent souvent: environ 33% des personnes interrogées vivant à plus de 15 km d'une ZFE les évitent activement. Parmi ceux qui sont situés à moins de 15 km d'une ZFE, 94% sont prêts à y travailler.
De nombreux entrepreneurs n'ont pas encore de véhicules admis dans la LEZ. Le renouvellement d'un équipement spécialisé est très coûteux et tout le monde ne peut pas faire cet investissement immédiatement. En outre, 55% des répondants affirment avoir des coûts administratifs supplémentaires en raison de la ZFE: demandes de vignettes journalières, planification plus complexe des véhicules, règles différentes dans les différentes villes, information des conducteurs, recherche d'informations sur les véhicules, etc.
20% disent avoir déjà reçu une amende pour avoir pénétré dans une ZFE. Cela montre que les autorités n'ont pas fourni suffisamment d'informations. Une campagne d'information claire et une période de transition sont donc nécessaires lors du lancement et du renforcement d'une ZFE. La VCB demande également une réglementation uniforme. Marc Dillen, Directeur général: "Il n'y a aucune uniformité entre les différentes zones à faibles émissions actuellement. A Anvers, vous pouvez acheter une vignette journalière, mais à Gand, c'est pour une semaine minimum. Cela complique encore davantage les choses pour les entrepreneurs et augmente la charge administrative."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine