Davantage de permis de construire pour les rénovations

En 2020, 43.326 permis ont été délivrés en Flandre pour la construction de logements neufs. Cela représente une augmentation de 1 % par rapport à 2019. Il s'agit de permis pour la construction de 18.746 maisons unifamiliales (+4,3%) et de 24.580 appartements (-1,3%). La plus forte augmentation, cependant, se trouve dans les rénovations. Pour ces dernières, 18.973 permis ont été délivrés en Flandre l'an dernier, soit pas moins de 9% de plus qu'en 2019.
"Malgré la crise du corona, ces chiffres sont porteurs d'espoir. Bien sûr, pour de nombreux permis délivrés en 2020, les plans étaient déjà faits avant que la crise n'éclate. Nous espérons qu'en 2021, cette tendance à la hausse se poursuivra, que l'économie se redressera encore et que la confiance des familles et des entreprises augmentera", a déclaré Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie.
Afin d'éviter que les investissements ne stagnent, l'association professionnelle a deux propositions concrètes. D'une part, elle propose que l'on accorde aux particuliers un avantage fiscal pour tous les travaux de construction et de rénovation de leur habitation. Cette proposition consiste à rendre déductibles du revenu imposable 15 % de toutes les dépenses de construction et des investissements, avec un plafond de 7.000 euros maximum par an. Pour les dépenses liées aux économies d'énergie, ce plafond pourrait être porté à 9.000 euros.
En revanche, ils souhaitent que la réduction de la TVA à 6% pour la démolition et la reconstruction soit rendue moins stricte en diminuant un certain nombre de mesures restrictives. En prolongeant la mesure de deux ans, par exemple, les constructeurs potentiels peuvent lancer leurs plans de construction non encore élaborés ou initiés afin de pouvoir bénéficier pleinement de la réduction de la TVA.
