Socio-economique Partnercontent

9 entreprises de construction sur 10 s'inquiètent de la situation économique

La confiance des entreprises de construction est tombée à 98,5 au premier trimestre 2022, bien en dessous de la limite saine de 100. C'est ce qui ressort du Baromètre de la Construction de Bouwunie, l'indicateur conjoncturel des PME flamandes de la construction.

Bouwbarometer

"Il ne faut pas chercher loin pour trouver les raisons", déclare Jean-Pierre Waeytens, directeur délégué de Bouwunie. "Nos entreprises doivent faire face à de fortes hausses de prix et à des coûts en forte augmentation. Mais l'incertitude liée à la guerre en Ukraine et les éventuels problèmes d'approvisionnement jouent aussi un rôle." Point positif: les carnets de commande sont encore normalement remplis. 1 entreprise de construction sur 3 a encore du travail pour au moins six mois. 4 sur 10 pour plus de 9 mois. "Bien que le vent puisse tourner rapidement ici aussi, car les gens reportent ou mettent de côté leurs projets de (re)construction par crainte de l'avenir et d'une hausse des prix encore plus importante."

baromètre de la construction

Le Baromètre de la construction mesure la confiance des entreprises de construction. Un score supérieur à 100 indique une conjoncture positive. Bouwunie publie un baromètre chaque trimestre, ce qui permet de voir facilement l'évolution de la confiance. Pendant la période de confinement total, par exemple, le baromètre était rouge. La confiance est également restée bien en dessous de la barre des 100 pour le reste de la période. En 2021, la confiance a semblé se rétablir trimestre après trimestre, mais à la fin de l'année dernière, le baromètre était juste en dessous de 100. Aujourd'hui, on enregistre une forte baisse au premier trimestre.

davantage de retards de paiement

Les nombreuses hausses de prix et de coûts érodent la rentabilité des entreprises de construction. Quatre entreprises sur dix signalent une nouvelle détérioration. A la fin de l'année dernière, 1 entreprise sur 3 parlait d'une baisse de rentabilité. Une entreprise de construction sur quatre doit également faire face à une augmentation des retards de paiement de la part des clients.

2 entreprises de construction sur 3 sont à la recherche de personnel

2 entreprises de construction sur 3 ont actuellement des postes vacants. Six sur dix d'entre elles en ont même plusieurs. Plus de la moitié des entreprises de construction ayant cherché un nouveau travailleur au cours des trois derniers mois n'en ont pas (encore) trouvé. Le poste reste vacant. Il n'y a tout simplement pas ou pas assez de candidats, selon 9 entreprises sur 10.

9 entreprises de construction sur 10 sont inquiètes

La satisfaction à l'égard de la situation économique en général n'a jamais été aussi faible. 9 entreprises de construction sur 10 sont très inquiètes. De moins en moins d'entrepreneurs du bâtiment sont satisfaits de la manière dont ils exercent leurs activités. Un peu moins de la moitié, pour être précis. Alors qu'à la fin de l'année dernière, ce chiffre était d'un peu plus de la moitié et au milieu de l'année dernière, il était de 60%.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

company corner

BOUWUNIE

MARIA-THERESIALAAN 35, VILVOORDE 1800Plus d'informations
Travaux d’infrastructureProjetoRooftechSanitaire
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine