Techniques de construction

Embuilt facilite la recherche de fiches techniques de construction

Des étudiants de PXL développent un moteur de recherche intelligent pour les fiches techniques de construction

Njavot Banga, Andres Vranckx, Lars Theys
Navjot Banga (20), Lars Theys (19) et Andres Vranckx (19) 

Navjot Banga (20 ans), Lars Theys (19 ans) et Andres Vranckx (19 ans), tous trois étudiants en construction à la Hogeschool PXL, ont développé Builtsmart, un outil qui aide les professionnels du bâtiment à retrouver facilement leurs fiches techniques. Ce qui n'était au départ qu'une idée lors de leur première année de licence s'est transformé en un projet de start-up concret qui bénéficie désormais du soutien de grands fabricants.

Lutter contre la perte de temps

Selon les étudiants, les architectes, les entrepreneurs et les rapporteurs EPB perdent encore aujourd'hui beaucoup de temps à rechercher des informations techniques sur les produits. Ils passent parfois des heures à parcourir des sites web, des bases de données et des catalogues. « Cela devrait pouvoir aller plus vite », estime Lars Theys.

« Notre solution ? Une plateforme en ligne qui effectue des recherches non seulement par nom de produit, mais aussi par caractéristiques techniques. Un architecte pourra bientôt saisir facilement une valeur lambda ou une résistance à la compression, après quoi l'outil affichera immédiatement les produits qui répondent à ces critères et redirigera l'utilisateur vers le site web du fabricant. » Comme les fiches y sont toujours mises à jour, les étudiants veulent éviter d'avoir à gérer eux-mêmes des informations obsolètes.

Ils ne considèrent pas leur initiative comme une menace pour les fabricants, mais comme un guide supplémentaire qui les aide à atteindre de nouveaux clients.

Copiloot donne des ailes au projet

L'idée a été soumise aux accompagnateurs de la Hogeschool PXL, qui en ont immédiatement perçu le potentiel. Builtsmart a été intégré au Copiloot-starterslabo, un programme qui soutient les étudiants entrepreneurs en leur offrant un accompagnement, des conseils et un espace de travail. Cela a immédiatement donné un coup de pouce au trio.

Ils ont mené une première enquête auprès de professionnels du bâtiment et ont obtenu la confirmation que la recherche de fiches techniques prend souvent un temps inutile.

« Grâce à Copiloot, nous avons également trouvé deux étudiants en informatique qui développent le volet technique de leur plateforme dans le cadre de leur mémoire de licence », poursuit Andres Vranckx.

« Heleen était une étudiante en informatique qui a basé son mémoire de fin d'études sur BuiltSmart l'année dernière ; nous l'avons rencontrée par l'intermédiaire d'une connaissance commune. Anthony, qui nous a rejoints via Copilot, a obtenu une licence en informatique à PXL et suit actuellement une licence en mécanique. Ainsi, le projet se développe non seulement rapidement, mais aussi en étroite collaboration entre différentes formations au sein de l'université. »

Les premiers fabricants se joignent à l'initiative

Les premiers succès ne se sont pas fait attendre. « Entre-temps, deux grands acteurs du secteur se sont joints à l'aventure : Reynaers Aluminium et Embuild, l'organisation professionnelle belge des entreprises de construction (anciennement Confederatie Bouw) », explique Navjot Banga.

« Pour nous, cela envoie un signal important au reste du marché : si des fabricants aussi renommés croient en ce concept, cela renforce leur crédibilité auprès de futurs partenaires. »

À terme, Andres, Navjot et Lars souhaitent proposer leur plateforme via un abonnement adapté à la taille de l'entreprise. Dans un premier temps, ils se concentrent principalement sur les marques et les produits destinés aux entrepreneurs généraux, mais ils envisagent ensuite des possibilités dans d'autres secteurs de la construction, tels que les travaux routiers et d'infrastructure. Ils rêvent même d'étendre Builtsmart à l'avenir avec des services supplémentaires, par exemple une plateforme d'offres d'emploi ou une base de données de nœuds de construction.

Pour l'instant, ils continuent à construire progressivement, pendant leur temps libre, en parallèle de leurs études. Grâce à Copiloot, ils peuvent se développer en toute tranquillité, bien protégés de la pression extérieure. Leur objectif reste clair : créer un moteur de recherche rapide, fiable et techniquement intelligent qui fait gagner un temps précieux aux professionnels de la construction au quotidien.

Source : PXL

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine