Décarbonisation dans le secteur du béton et du ciment
Parlons-en avec Hervé Camerlynck
Dans cet épisode du podcast Let’s Talk, Hervé Camerlynck, de Febelcem, revient sur les défis des secteurs du béton et du ciment en matière de décarbonation. La Belgique fait figure de référence avec une diminution de 30 % de l’empreinte carbone du ciment par rapport à 1990, et voit dans ces enjeux une opportunité de redéploiement industriel en Wallonie comme en Flandre.
"Les enjeux de décarbonation du béton sont une opportunité extraordinaire pour l’industrie belge"
Dans cet épisode, nous allons au cœur des fours et des usines pour comprendre comment l’industrie transforme ses pratiques : valorisation énergétique des déchets (jusqu’à 70 % de l’apport énergétique d’un four), pilotage optimisé par l’IA, et symbiose industrielle qui réutilise des sous‑produits au service d’un ciment toujours plus circulaire.
En quête de réponses aux défis que connaissent les entreprises, le podcast Let’s Talk de la FEB part à la rencontre de nos fédérations membres. Quels écueils ou obstacles rencontrent-elles ? De ces échanges émergent des enseignements précieux en mesure d’aider tous les entrepreneurs à avancer dans la bonne direction, quel que soit leur secteur d’activité.
