Un fabricant de peinture trouve son partenaire de rêve en matériaux abrasifs
"Un duo de rêve", c'est ainsi que le PDG de Klingspor, Patrick Van Minsel, décrit la relation avec Guilmin. Nicolas Guilmin, qui incarne la 4ème génération à la tête du magasin et de l'usine de peinture à Marche-en-Famenne, ne peut que confirmer. "Klingspor correspond à ce que recherche le marché des peintres, ces produits ont un bon rapport qualité-prix et leur présentation incite à l'achat".
tout dépend de la présentation
Depuis l'arrivée de Nicolas Guilmin il y a quelques années, la croissance du fabricant de peinture augmente de façon exponentielle. Il produit de la peinture sous marque privée pour de nombreux distributeurs mais sa présence au Benelux avec sa propre marque de peinture de luxe, commercialisée depuis 5 ans, est également indéniable. Dans cette croissance, il n'y a pas que le look du magasin de décoration 'Guilmin' qui a été abordé: la gamme présente en magasin a également été renouvelée.
Le choix de Klingspor comme partenaire a vite été fait. “Sur le plan commercial, nous étions de toute urgence à la recherche d'un meilleur partenaire. En plus d'offrir un excellent rapport qualité-prix, Klingspor fait tout pour le client ainsi que pour le vendeur grâce à la présentation de ses articles", déclare Luna, responsable de la communication chez Guilmin. “Je n'avais encore jamais rencontré un acteur parvenant à présenter les abrasifs de manière à la fois attrayante, claire et informative. Quand on sait que le succès d'une gamme dépend de sa présentation dans le rayon...”, dit Nicolas.
taillé dans le même bois
Klingspor travaille à 95 % avec des revendeurs et est une marque exclusive depuis 130 ans. Récemment, Guilmin est devenu l'un de ces distributeurs et cela semble bien fonctionner. "Les deux entreprises ont le même ADN, la même vision du marché. L'approche est la suivante: agir normalement - c'est déjà bien assez fou -, choisir la simplicité et le goût", explique Patrick de Klingspor. "Nous nous complétons: d'une part, Klingspor dispose d'une gamme de produits finis, d'autre part, Guilmin a une connaissance approfondie du marché de la peinture, des canaux de distribution et du marketing."
vers un rayon optimal
Au départ, un rayon de 6 mètres semblait suffire, mais comme Guilmin voulait y retrouver tous les produits destinés aux peintres, il s'est avéré qu'un rayon de 8 mètres n'était pas du luxe. "Le rayon a été conçu en fonction de nos besoins. En deux jours, le mur était terminé dans les moindres détails", dit-il. Il était inenvisageable de réduire la gamme de Klingspor. "Après une première évaluation, nous avons constaté que la gamme n'est certainement pas trop grande! Au contraire, il reste la possibilité d'étendre encore plus le rayon car beaucoup de professionnels d'autres secteurs, comme des menuisiers, viennent aussi dans le magasin en demandant Klingspor", dit Nicolas. "C'est un projet qui évoluera de lui-même. Nous adaptons notre installation aux besoins du client, en fonction de la demande qu'il reçoit", explique Didier, représentant de Klingspor.
une gamme cohérente
L'avenir de la coopération entre Klingspor et Guilmin est prometteur. "Je pense qu'il existe un énorme potentiel de coopération au Benelux. Nos vendeurs ressentent une demande claire: les gens veulent une gamme alternative et cohérente de peintures et d'accessoires répondant aux besoins des professionnels. Des négociations sont en cours pour former un front uni avec Klingspor dans nos plus de 100 centres de distribution de Peintagone. Et donner aux peintres les produits dont ils ont besoin", conclut Nicolas Guilmin.

