Constructions routièresPremium

ENTRETIEN DES SYSTEMES D'EGOUTS

Code de bonnes pratiques revisé

Uit de uitgevoerde inspecties zullen ongetwijfeld een aantal locaties naar voor komen waar een ingreep op de structurele toestand noodzakelijk is – Foto: Peter Maris

Un résultat maximal avec des moyens minimaux, telle est la philosophie sous-jacente de toute bonne gestion des actifs. Une attitude proactive est cruciale, car ne rien faire est bien trop coûteux. Réaménager les égouts ou les réparer dans l'urgence est considérablement plus onéreux que l'exécution de ces travaux de façon structurelle et planifiée. En résumé: la passivité conduit à des dégâts consé­cutifs inacceptables et à un coût supplémentaire injustifié! Un plan d'entretien obligatoire dès la phase de conception et un plan d'action pour les situations problématiques sont un must absolu.

NOUVEAU CODE DE BONNES PRATIQUES

Vlario a déjà présenté l'an dernier son code de bonnes pratiques révisé pour l'entretien des systèmes d'égouts, en remplacement de la partie 9 du code de bonnes pratiques égouts du CIW. Cette nouvelle proposition doit encore être approuvée. Vlario élabore aussi actuellement un code de bonnes pratiques gestion des actifs. En effet, l'entretien n'est qu'un élément de la gestion des actifs.

Changements

Dans le nouveau code de bonnes pratiques pour l'entretien des systèmes d'égouts, la matrice de criticité a été optimisée et un arbre décisionnel (voir page suivante) a été établi pour un plan d'action cfr. EN752. Dans une révision suivante, interviendra aussi un lien avec les exigences relatives à la superstructure. L'arbre décisionnel vous aide à évaluer la nécessité de réparer, rénover ou remplacer les égouts.

ENTRETIEN

L'exécution de l'entretien a pour but de maintenir le plus longtemps possible la performance de l'infrastructure. Cette performance est liée à trois paramètres:

  • la performance hydraulique: assurer une capacité d'évacuation toujours suffisante pour éviter l'eau surabondante ou du moins la limiter à un niveau acceptable;
  • l'intégrité structurelle: atteindre la longévité prévue avec une situation structurelle toujours suffisante;
  • la performance écologique: celle-ci est liée à la limitation de la fréquence de trop-plein ou – dans des situations d'urgence – de la décharge permanente des eaux usées et à l'évitement des raccordements incorrects aux conduites d'évacuation des eaux de pluie ou des eaux usées, etc.

Chacun de ces paramètres a, en fonction de la partie infrastructure considérée, un impact sur le fonctionnement global du système. Il est donc important d'accorder à ces trois paramètres l'attention requise pour atteindre les objectifs postulés.

Plan d'entretien

La circulaire LNE/2009/02 (BS 8/01/ 2010) stipule explicitement qu'un plan d'entretien doit faire partie intégrante de la conception du système d'égouts. Ce plan comprend une estimation des points critiques, la nature et la fréquence des situations critiques, un planning pour le contrôle du bon fonctionnement et un plan d'action pour les situations problématiques.

L'exécution de l'entretien planifié permettra à terme une optimisation financière des rem­placements. Car réparer des situations d'urgence est nettement plus cher que les interventions planifiées ou prévues. Outre l'entretien des conduites, on s'intéresse aussi dans cette partie à l'entretien des structures hydrauliques. La stratégie d'entretien est une activité cyclique, qui comporte une interaction continue entre inspection, évaluation, planning et exécution. Le cycle peut démarrer après une estimation de la criticité.

PLAN D'INSPECTION

La rédaction d'un plan d'inspection bien pensé est la première et plus importante étape pour avoir une vision adéquate de l'état structurel et hydraulique du système. Lors de l'élaboration de la méthode, il a été tenu compte d'un certain nombre de conditions secondaires, qui doivent permettre à la méthode d'intégrer assez vite les activités d'entretien du gestionnaire des égouts. Le modèle qui induira au final un plan d'inspection, est greffé sur l'attribution d'une criticité à chaque élément du réseau. La criticité est le produit du risque de défaillance de l'élément et des dommages indirects possibles pouvant résulter d'une telle défaillance: criticité = risque de défaillance x dommages indirects .

Beslissingsboom voor selectie van structurele oplossingen (cfr NBN EN 752)

Ensuite, les scores globaux des différents compartiments de conduite sont comparés entre eux et classifiés sur une liste selon leur criticité décroissante. De cette manière, le gestionnaire établira un plan d'inspection pour la première période d'activité (par exemple, une année d'activité) avec une priorité décroissante des compartiments de conduite à traiter. Ensuite, on détermine quel pourcentage de conduites estimées critiques sera soumis à des contrôles visuels effectifs. Ceci dépendra des moyens libérés/disponibles et des ambitions locales de l'exécutant/gestionnaire. Après l'exécution des inspections visuelles des compartiments les plus critiques, non seulement un plan d'action des actions à prévoir sera établi, mais les informations obtenues sur l'état structurel peuvent être introduites dans le modèle lors de la rédaction suivante d'un plan d'inspection (par exemple, la seconde année d'activité). En fonction de l'état constaté et de l'action éventuelle entreprise, la criticité, et dès lors la priorité, peut augmenter ou baisser. En fonction de la criticité d'une conduite, on propose de soumettre celle-ci à une inspection par caméra périodique. Etant donné qu'il est irresponsable de laisser le reste du patrimoine non géré, il est préconisé de surveiller les conduites moins critiques avec une périodicité moindre par de rapides examens à partir des bouches d'égout (examen par caméra). En principe, les compartiments de plus faible criticité ne deviendront pas vite critiques (si les conditions secondaires ne changent pas).

PLAN D'ACTION

Dans une étape suivante, les résultats d'inspection doivent être évalués. Le risque de défaillance théorique (issu du modèle de calcul de la criticité des écheveaux d'égout) est complété ou corrigé sur la base des images des dommages et autres constatations. Chaque image de dommage doit être examinée comme un risque de défaillance, avec la question sous-jacente: dans quelle mesure cette image de dommage entraînera la dégénération de l'égout (écheveau) et l'apparition de dommages indirects?

Quand ce risque de défaillance est si grand que le risque (risque de défaillance x dommages indirects) devient inacceptable, il est temps d'intervenir. Le tableau d'évaluation pour égouts existants (tableau 7-25-3, SB250) peut servir de fil conducteur. Il se peut aussi que les conduites assez vétustes par exemple (risque de défaillance théorique élevé) paraissent être en excellent état après examen par caméra. Ces informations sont prises en compte dans le plan pour une seconde inspection.

Intervention indispensable

Een riolering heraanleggen of herstellen in een noodsituatie is aanzienlijk duurder dan wanneer het op een structurele en geplande manier gebeurt – Foto: Ludo Debaere

Quand il est évident que l'intervention est nécessaire, on doit encore déterminer l'action appropriée et le délai souhaité. Cependant, ceci n'est pas une simple tâche. En raison du grand nombre de combinaisons possibles d'images de dommages, il est particulièrement difficile d'établir un lien univoque entre des combinaisons d'images de dommages et des actions intégrées proposées pour la réparation ou la rénovation.

On visera aussi une standardisation la meilleure possible, en vue d'optimiser l'approche technique en fonction de l'impact économique des réparations/et ou de la rénovation. Dans l'attente, l'expertise du gestionnaire des égouts, du bureau de conseils et du contractant doit mener à une solution quali­tative. Plusieurs volets devront être traités dans le plan d'action (pour un horizon temporel prévu).

Rénovation ou remplacement

Les inspections exécutées mettront sans aucun doute en évidence un certain nombre d'em­placements nécessitant une intervention sur l'état structurel.

Dans de nombreux cas, une réparation locale peut suffire. Dans un nombre limité d'autres situations, on devra toutefois soupeser l'opportunité de prévoir une rénovation continue ou un remplacement complet. Quand une éva­luation penche en faveur d'une rénovation continue ou d'un remplacement, un certain nombre de paramètres doivent être con­sidérés. Quand un remplacement complet est une option envisagée, ceci devra évidemment aussi être budgétisé sur les années d'activité futures.

CONTROLE DES STRUCTURES HYDRAULIQUES

Un second volet est le planning des contrôles périodiques des structures. On entend ici le contrôle du fonctionnement correct des déversoirs, conduites d'étranglement, stations de pompage, vannes, robinets de coupure, … Chacune de ces structures doit être considérée comme critique, vu qu'elles représentent toutes un grand risque de défaillance (par exemple, conduite d'étranglement: obstruction; vannes: dépôt de déchets ou de sable) et des dommages indirects considérables (conduite d'étranglement: fonctionnement du déversoir; vanne défectueuse: eau surabondante, …). C'est pourquoi on propose le contrôle périodique de chacune de ces structures en vue de contrôler le bon fonctionnement et de pouvoir procéder immédiatement à une éventuelle intervention correctrice. Cette présence sur place effective pour contrôler le fonctionnement peut être éventuellement assurée par l'in­stallation d'un système télémétrique en mesure d'indiquer immédiatement les défaillances via un numéro central.

NETTOYAGE DES EGOUTS

Lors de l'entretien, le nettoyage des structures hydrauliques (égouts, avaloirs, stations de pompage, …) est également un aspect important. En complément, il existe encore le code de bonnes pratiques nettoyage des égouts de Vlario (pour les membres) avec des directives à respecter et la méthode d'exécution à suivre pour un nettoyage des égouts.

CONCLUSION

L'actuel ratio d'entretien s'élève à 0,27% (objectif: 0,65%) et le ratio d'amortissement à 0,47% (objectif: 1,3%). En résumé: nous ne faisons pas ce que nous devons faire. Un risque financier pend au-dessus de nos têtes et les coûts augmentent de façon exponentielle. Nous devons extraire le plus haut rendement des moyens financiers disponibles, car les risques juridico-financiers sont trop grands pour autoriser encore un report. Nous espérons par ce code de bonnes pratiques offrir un fil conducteur aux communes/gestionnaires d'égouts dans l'optique d'un entretien efficace et d'un bon rapport coût-efficacité de leur système d'égouts. Vous retrouvez de plus amples informations dans le ‘code de bonnes pratiques entretien’.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Karl Neyrinck, nouveau Président d’Embuild

En octobre dernier, nous avons déploré le décès inopiné de Christophe Maes, alors Président d’Embuild. Karl Neyrinck, administrateur délégué d’EEG Group, lui succède en tant que Président national d’Embuild.

Suivez-vous encore le rythme des évolutions technologiques?

Les développements en matière de télématique, d'automatisation et d'électrification, entre autres, progressent à une vitesse hallucinante. L'entreprise de location établit une facture précise sur base des données collectées à propos de l'utilisation mais en tant qu'entrepreneur, vous pouvez aussi utiliser les possibilités offertes pour augmenter votre productivité. Chaque innovation apporte un plus.

Les Innovaders renforcent la transition circulaire grâce aux Living Labs

Début 2022, VLAIO a lancé un appel pour des "Living Labs", dans le but de réaliser des percées systémiques dans l'industrie manufacturière circulaire. L'accent est mis non seulement sur la recherche, mais surtout sur la coopération au sein de la chaîne

Embuild est convaincu que la construction et la rénovation ne coûteront pas plus cher

"Nous sommes satisfaits que le gouvernement fédéral ait écouté nos arguments pour ne pas augmenter la TVA sur les nouvelles constructions, la rénovation des logements, la démolition et la reconstruction et le logement social", a déclaré Niko Demeester, directeur général d'Embuild, dans une première réaction à l'accord sur le budget fédéral.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine