Métamorphose spectaculaire de 't Zand

Le samedi 1er septembre, le nouveau't Zand à Bruges a été inauguré en grande pompe. Le matin, la place était occupée par le marché hebdomadaire, le soir, plus de 10.000 Bruggeois venaient profiter des animations de théâtre de rue, de la musique et d'une réception gratuite. Depuis le début des travaux, il y a un an et demi environ, 75 personnes en moyenne étaient employées quotidiennement sur ce site. Willemen Infra a livré le site fini dans les délais impartis.
Le précédent 't Zand date de 1978 et avait besoin d'être rénové. Willemen Infra (anciennement Aswebo) a été désigné comme entrepreneur pour la reconstruction totale de la place, de la chaussée et du système d'assainissement. Tout d'abord, l'ancienne chaussée jusqu'au béton du tunnel et du parking souterrains a été enlevée. Une nouvelle fondation en béton armé a été posée et l'étanchéité a été entièrement rénovée. La plus grande partie des travaux était donc souterraine.
La nouvelle place devant le Concertgebouw, la nouvelle route menant à la Zuidzandstraat et la nouvelle allée d'arbres le long des restaurants et cafés ne passent pas inaperçus. Au total, plus de 1,3 million de pavés ont été posés sur la place, 1 kilomètre d'égouts a été remplacé et 107 arbres ont été plantés. Fin mars, les travailleurs routiers de Willemen Infra ont été invités à un drink avec collation et par les commerçants de la Smedenstraat pour les remercier du bon déroulement des travaux.
Cette vidéo donne un bon aperçu des travaux qui ont été réalisés au cours des dix-huit derniers mois.
