400.000 tonnes de granulats expedies par voie d'eau

En décembre dernier, CCB Granulat a dépassé la barre symbolique des 400.000 tonnes de granulats expédiés par voie d’eau en 2019, augmentant ainsi de plus de 20% les quantités transportées les années précédentes. Le transport fluvial fait partie du système de transport trimodal mis au point par CCB, lequel comprend également le transport routier et le transport ferroviaire.
Avec des bateaux pouvant atteindre une capacité de transport de 1800 tonnes et plus de 1.500 km de voies navigables en Belgique, ce modèle de transport représente une alternative particulièrement intéressante pour les entreprises, tant d’un point de vue économique, que logistique et environnemental. A ce jour, CCB approvisionne trois marchés par voie d’eau : la Belgique, la France (Île-de-France et Picardie) et les Pays-Bas.
“Pour s'adapter constamment à l'évolution du marché et aux besoins de ses clients, CCB réexamine régulièrement ses équipements de production, de chargement et de transport. Nous voyons un bel avenir pour le transport fluvial, notamment avec la réalisation du projet européen de la future liaison Seine-Nord", explique Fabrice Delaunoy, Directeur Granulat de CCB. “Ce tout nouveau canal fait 107 km de long et créera un réseau de 1.100 km de voies navigables adaptées aux gros bateaux entre le bassin de la Seine et les bassins de l'Escaut et de la Meuse. Le canal permettra le passage de convois modernes de 4.400 tonnes et donc le glissement du transport de marchandises par route au transport de marchandises sur l'eau. Le transport fluvial représente donc un réel modèle d’avenir, capable d’offrir de belles perspectives commerciales.”
