LES ENTREPRISES DE LOGICIELS CONTRoLENT LES UTILISATEURS DANS LA CONSTRUCTION
Etant donné que le secteur de la construction connaît une transformation rapide vers le 100% digital, les logiciels de construction et les services d'assistance deviennent de plus en plus importants. De ce fait, les entrepreneurs dépendent aujourd'hui des logiciels utilisés dans les travaux de construction. Selon José-Michaël Chenu, vice-président de la FIEC (Fédération européenne de l'industrie de la construction), certaines grosses entreprises de logiciels s'empressent d'exploiter cette dépendance.
Chenu: “Les entrepreneurs ont peu de choix dans la gamme des produits et services offerts sur le marché, et les conditions offertes sont injustement en faveur du fournisseur de logiciels. En conséquence, les entreprises de construction sont enfermées dans des arrangements longs et rigides, dont les conditions changent constamment, alors que les coûts augmentent.”
Les institutions européennes doivent s'attaquer d'urgence à ce problème, a déclaré José-Michaël Chenu. "Les utilisateurs devraient pouvoir décider où leurs données sont stockées et nous voulons que nos données soient hébergées sur des serveurs de l'UE. Pour éviter toute nouvelle perte de contrôle, nous avons également besoin d'un cloud européen le plus vite possible. Si nous n'agissons pas rapidement, l'industrie européenne de la construction perdra à jamais le contrôle de son activité principale".
