Le secteur du bAtiment tente d'attirer les talents avec des conditions avantageuses
Le secteur belge de la construction attire trop peu de personnel. Le VDAB a ajouté à la liste des métiers en pénurie 2020 des fonctions telles que contremaître, chef de chantier, calculateur de construction et ingénieur en stabilité. En 2019, il y avait pas moins de 13.800 postes vacants dans le secteur de la construction.
Il n'est donc pas facile de trouver de nouveaux profils appropriés pour la construction. Souvent, les étudiants ne sont pas suffisamment au courant des possibilités qu'offre un diplôme technique. C'est pourquoi les jeunes talents (y compris dans les écoles) doivent être bien informés sur tous les emplois et fonctions possibles dans le secteur de la construction.
Alors que la 'guerre des talents' fait rage dans le secteur de la construction, les employeurs tentent de se distinguer en offrant des conditions salariales et de travail très favorables. En outre, ils sont prêts à adapter des traditions telles que les congés du bâtiment ou les horaires de travail tôt aux souhaits des jeunes talents. Ils cherchent également des solutions pour permettre une programmation flexible des vacances ou des jours de récupération.
Enfin, les employeurs du secteur de la construction mettent de plus en plus l'accent sur un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des horaires de travail flexibles et un environnement de travail doté d'installations supplémentaires (comme un espace de remise en forme ou une aire de repas verte). Les entreprises investissent massivement dans un environnement de travail moderne, avec de nouveaux bureaux et des infrastructures adaptées. En effet un environnement attrayant peut être décisif dans le choix des candidats.