Une primeur au Daikin Green Day
Daikin lance une pompe à chaleur haute température pour les rénovations

Le mercredi 25 septembre, Daikin a organisé une journée inspirante sur les innovations et les techniques qui peuvent accélérer la transition vers le développement durable: le Daikin Green Day. Votre magazine professionnel CoolTechnics était également présent, ainsi qu'une quarantaine de personnalités du commerce de détail et du secteur commercial. Le point culminant de la journée fut sans aucun doute le lancement de la pompe à chaleur haute température Daikin Altherma Highend High Temperature, la remplaçante idéale d'une chaudière au gaz, qui peut également être utilisée pour le refroidissement.
POUR UN AVENIR DURABLE
Plusieurs conférences ont donné un aperçu unique de la façon dont on peut stimuler une société durable. Le professeur Dr. An Hardy de l'Université de Hasselt, actif au centre de recherche imec, a parlé des possibilités et des tendances en matière de cellules solaires et de systèmes de batteries. Apparemment, l'avenir est aux cellules solaires minces et transparentes. Toon Possemiers, directeur général de Cenergie, a expliqué comment nous pouvons réutiliser les matériaux de construction et a étayé sa vision par de nombreux exemples pratiques. Il voit un grand avenir dans le 'confort en tant que service', où le chauffage, la climatisation et la ventilation seront offerts en tant que service. Ansgar Thiemann de Daikin Europe a expliqué comment Daikin continuera à développer ses efforts pour assurer la collecte, le recyclage et la récupération corrects des réfrigérants usagés à l'avenir. Ainsi, Daikin vise à travailler de manière neutre en CO2 d'ici 2050.
ALTHERMA 3 H HT
L'idéal pour les rénovations
Le clou de la journée fut sans aucun doute la présentation de l'Altherma 3 H HT, une pompe à chaleur air-eau haute température, idéale pour les rénovations et le remplacement de vieilles chaudières. "L'Altherma 3 H HT fournit une température de sortie d'eau de 70 °C, comparable à celle d'une chaudière, mais sans avoir besoin d'un chauffage électrique de secours supplémentaire. De plus, sa conception compacte ne nécessite qu'un espace d'installation minimal et fonctionne parfaitement avec les tuyaux et radiateurs existants dans une maison", déclare Bart Aspeslagh, directeur général de Daikin Europe. "Cela vous donne l'efficacité énergétique d'une thermopompe, en l'occurrence A+++, sans avoir à remplacer l'ensemble de votre système.
Un design revu pour le marché du remplacement
Les experts en R&D de Daikin ont conçu divers éléments de l'Altherma 3 H HT pour qu'une pompe à chaleur haute température puisse toujours fournir de grandes performances. "Nous avons développé un nouveau compresseur au R32 avec une pression de service allant jusqu'à 56 bar, ce qui permet des températures de départ de 70°C. Pour permettre cette pression de service, nous avons renforcé l'arbre d'entraînement du compresseur, nous avons épaissi le carter et l'injection se fait directement dans le compresseur. En prévision des strictes normes d'émissions sonores en Allemagne et en Autriche, par exemple, nous avons conçu une unité extérieure avec un seul ventilateur et un nouveau boîtier, de sorte qu'en mode standard, l'unité atteint seulement une pression acoustique de 35 dBA à 3 mètres, en mode nuit. Cela représente seulement 32 dBA à 3 mètres, soit une diminution du niveau sonore de moitié."
Le refroidissement est aussi possible
L'unité extérieure Daikin Altherma 3 H HT est combinée avec trois unités intérieures différentes. Une unité intérieure pour le chauffage, le refroidissement et l'eau chaude sanitaire (modèle au sol), une unité intérieure pour le chauffage uniquement (modèle mural) et une unité intérieure pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire avec support pour panneaux solaires (modèle au sol).