Les objectifs de CO2 adoptés trop agressifs

Demande de réglementation équilibrée

L’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) est très préoccupée par l‘issue du vote en séance plénière au Parlement européen concernant les toutes premières normes de CO2 pour les véhicules industriels lourds. Elle est particulièrement inquiète à propos des objectifs de réduction de CO2 exceptionnellement agressifs soutenus par une majorité étroite des membres du Parlement européen: -20% d’ici 2025 et au moins -35% d’ici 2030. "Ces objectifs vont plus loin que la proposition de la Commission européenne en mai de l‘année dernière, qui constituait déjà un grand défi", confie Erik Jonnaert, secrétaire-général de l’ACEA. L’objectif pour 2025 implique aussi que les constructeurs de camions doivent appliquer des nouvelles technologies sur des véhicules déjà en cours de développement, même si ceci n’était pas prévu à l’origine. "Les processus de R&D et de production de l’industrie des véhicules lourds européenne seraient influencées négativement par ces objectifs, ce qui fait que le court délai de mise en œuvre ne coïncide tout simplement pas avec les longs cycles de développement pour les camions," a ajouté Jonnaert. L’ACEA avait accueilli favorablement en principe la proposition de la Commission visant à stimuler une émission zéro et basse par le biais de ‘super crédits’. Cependant, les membres du Parlement européen ont voté à la place pour la détermination d’un système benchmark, qui comporterait un ‘malus’ afin de punir les constructeurs qui ne vendent pas un quota obligatoire de camions zéro et basse émission.

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