Brique de parement à faible émission de carbone fabriquée à partir de déchets locaux et développée pour le musée
La Gent Waste Brick for DING est une brique de parement à faible émission de carbone fabriquée à partir de déchets recyclés provenant de Gand. Elle a été développée pour la construction de la nouvelle aile du Design Museum Gent.

Objectifs et ambitions
Dans le cadre du plan directeur pour la rénovation du Design Museum Gent, le musée travaille sur un projet de rénovation à grande échelle pour agrandir ses bâtiments existants. La nouvelle aile, dont la construction commencera plus tard cette année, abritera des espaces d'exposition et d'événements qui permettront au musée d'élargir sa programmation culturelle et de toucher davantage de visiteurs.
Pour réduire la quantité d'émissions liées aux matériaux du bâtiment conçu et répondre aux souhaits du maître d'ouvrage pour la nouvelle aile, une brique de parement circulaire locale à base de chaux a été développée et certifiée pour être utilisée dans le bâtiment. Le projet a été financé par une généreuse subvention de Vlaanderen Circular et de sogent, au nom de la ville de Gand. Le Design Museum Gent, sogent, Carmody Groarke, BC Materials, Local Works Studio et TRANS Architecture ont réalisé conjointement le travail de recherche.
Défis de conception et impact environnemental
Les concepteurs souhaitaient que le dessin de la façade s'harmonise avec la couleur claire des bâtiments existants à Gand. La brique de parement claire et le mortier blanc utilisent les flux de déchets de la ville disponibles localement comme agrégats (notamment du béton finement broyé et du verre blanc) et de la chaux comme principal liant. Tous les matériaux composites sont soigneusement sélectionnés pour obtenir une teinte claire. Les déchets sont méticuleusement filtrés et triés sur un site de production situé dans le centre de Gand, avant d'être pressés pour obtenir la forme et la taille souhaitées.
La Gent Waste Brick est durcie plutôt que cuite et obtient sa résistance par la carbonatation. La chaux hydraulique capte le CO2 de l'atmosphère lors du durcissement des briques de parement. Les briques continuent donc à stocker du carbone pendant toute la durée de vie du bâtiment. L'équipe de conception a travaillé en étroite collaboration pour spécifier une composition de matériaux unique qui, malgré ses émissions limitées, est suffisamment solide et résistante pour les applications extérieures. Le processus de fabrication, combiné avec l'utilisation de matériaux composites recyclés, fournit une brique de parement avec 0,17 kg d'émissions de CO2, soit seulement 1/3 des émissions de CO2 d'une brique de parement cuite à base d'argile.
L'équipe a travaillé en étroite collaboration avec le Design Museum Gent pour créer un matériau hautement artisanal et sur mesure qui incarne la culture et les valeurs de l'institution, qui remet en question les propriétés matérielles et les caractéristiques esthétiques d'une brique de parement traditionnelle et qui, de plus, s'intègre dans la liste des objets de design que le musée expose ou dont il a la garde. Dans le cadre du programme de participation progressive du musée, les habitants de la ville et les visiteurs auront la possibilité de fabriquer une brique de parement. Les briques de parement seront produites à Gand selon un processus de production propre et simple qui peut facilement être reproduit dans un autre environnement urbain. La production ne génère aucune émission, aucun sous-produit ni aucun déchet.
Recherche et développement
Les briques de parement ont subi un processus de développement rigoureux, y compris l'évaluation par rapport aux normes européennes et une consultation avec l'organisme de certification du secteur de la construction belge BCCA (Belgian Construction Certification Association). En revisitant les processus de fabrication traditionnels, le projet aborde des questions complexes en matière d'économie circulaire dans le secteur de la construction, telles que la faisabilité des activités de construction locales, la disponibilité des ressources locales et l'essai des matériaux recyclés.
Le projet n'a été possible que grâce aux connaissances et à l'expertise des consultants du projet et au soutien, à l'enthousiasme et à la vision audacieuse des clients: sogent et le Design Museum Gent.