2016: constructions et rénovations
Il faut prendre des mesures pour limiter la construction en Flandre

En Flandre occidentale, l'année 2016 aura vu défiler énormément de permis de construire par rapport à 2015. Concrètement, on dénombre 47% de plus d'immeubles à appartements et 18% de plus de maisons. Cette hausse s'explique notamment par le renforcement du seuil du niveau E pour les nouvelles habitations jusqu'à E50 début 2016. Cette tendance à la nouvelle construction s'observe aussi dans le reste de la Flandre.
On constate ensuite que le nombre de permis pour des nouvelles constructions est passé à 3.700. En Flandre occidentale, seules 0,6% des habitations ont été rénovées. Ve chiffre devrait progresser de 2% par an pour atteindre un patrimoine immobilier économe en énergie partout en Flandre d'ici une trentaine d'année.
Ces deux constats cadrent avec le livret blanc d'aménagement du territoire 'Beleidsplan Ruimte Vlaanderen', approuvé en novembre par le gouvernement flamand. Le plan d'aménagement du territoire prévoit que d'ici 2040, plus aucun espace ne pourra être construit en Flandre. Ces cinq dernières années, l'occupation du territoire en Flandre occidentale a progressé chaque jour d'un hectare. La Confédération Construction constate que de nombreuses administrations ont tendance à s'opposer à la densification de l'occupation. Elles privilégient donc les constructions de logements sur petites parcelles avec jardin au détriment des immeubles à appartements. Si les communes ne réagissent pas, la Flandre occidentale menace d'être saturée en construction, alors que seuls 12% de la surface sont destinés à la construction de logements. La Confédération Construction pense que dans tous les cas, la croissance de la population doit être limitée à cet espace. Et même si ces 12% sont en grande partie destinés au logement, la Flandre occidentale devrait rester une province très verdoyante.