Etendre l'apprentissage dual

Seuls les étudiants bien préparer peuvent remédier à la pénurie de techniciens de la construction

Rien qu’au VDAB, il y a plus de 1.700 offres d’emploi pour des jobs dans la construction, soit 40% en plus que l’an dernier. Le secteur a besoin de gens avec des profils techniques et professionnels, des baccalauréats et des masters. Afin de faciliter la transition entre l’école et le marché du travail, il faut de l’expérience. Aujourd’hui, les jeunes peuvent en accumuler via des stages. Et depuis l’an dernier, dans l’enseignement secondaire à temps plein, ils peuvent aussi apprendre et travailler grâce à l’apprentissage dual. Ce système leur offre les meilleurs opportunité d’épanouissement grâce à la combinaison d’une formation générale dans la classe et l’apprentissage dans la réalité sur le terrain. L’an dernier a débuté un projet pilote ‘apprentissage dual’ au troisième degré ‘Gros œuvre’. Pour l’année académique 2017-2018, ce projet sera aussi lancé au 3e degré Finition gros œuvre (carreleur, plâtrier), au 3e degré Techniques de décoration et de peinture et en 7e année Travaux de toiture. Pour Bouwunie, le projet peut encore s’étendre à plus d’écoles et plus de formations afin d’augmenter le nombre d’élèves (actuellement en baisse) dans l’enseignement en construction. Bouwunie espère aussi que l’apprentissage dual deviendra rapidement un parcours d’apprentissage à part entière. Les jeunes qui en bénéficient arrivent plus expérimentés et donc plus forts sur le marché de l’emploi. Le secteur en a vraiment besoin”, déclare Jean-Pierre Waeytens, secrétaire-général de Bouwunie. “Nous allons donc promouvoir activement l’apprentissage dual auprès des entreprises de construction afin qu’elles s’engagent pleinement dans cette démarche.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Peut-on encore se passer des travailleurs étrangers dans la construction ?

"Bien que le secteur de la construction soit confronté à un cycle économique bas, le nombre d'offres d'emploi - pour les profils techniques en particulier - reste particulièrement élevé. 1 poste vacant sur 3 - 5 600 aujourd'hui - reste ouvert pendant de longues périodes".

Maçonnerie en tant que service : Wally lance le premier robot de maçonnerie compact

Wally Automation, une start-up belge de l'écurie Start it @KBC fondée par deux cousins du Limbourg, lance son robot de maçonnerie compact et développé par ses soins. Avec ce robot, Wally vise à réduire les longs temps d'attente dans la construction.

Un ancien couvent transformé en haute école

Au cœur du Liège historique, au pied de la Citadelle, se trouve le Campus des Coteaux de HELMo. Ce qui était autrefois un couvent de la Congrégation des Filles de la Croix est aujourd'hui un environnement d'apprentissage dynamique et moderne pour les futurs enseignants. La rénovation de ce bâtiment patrimonial est un exemple de la façon dont les besoins éducatifs contemporains peuvent se marier harmonieusement avec le respect du patrimoine, la durabilité et le confort acoustique.

Sarens va coopérer avec le Kazakhstan

Lors d'une rencontre entre Ludo Sarens, président du conseil d'administration et président du groupe belge Sarens, et le premier ministre du Kazakhstan Orishas Bekternov, les deux parties ont posé les bases de leur coopération.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine