Le marché européen de la location de matériel en pleine croissance
Plus d'opportunités dans un marché en croissance

La croissance du marché européen de la location de matériel bénéficie d'une croissance supérieure à celle de l'économie générale mais montre néanmoins des opportunités encore plus remarquables, comme le souligne l'ERA Market Report, une source d'informations importante sur le marché européen de la location de matériel et la seule étude de référence pour ce secteur.
Le rapport constate que le marché de la location de matériel a enregistré une croissance de 4,4 % en 2017 sur l’ensemble des 15 pays considérés; la croissance anticipée pour 2018 est de 3,7 % par rapport à 2017, tandis qu'une augmentation de 3,4 % est prévue pour 2019 par rapport à 2018 (à taux de change constants ). En 2017, le marché de la location de matériel sans opérateur dans les 28 pays de l’UE ainsi que les pays de l’AELE totalisait un chiffre d’affaires de 25,7 milliards d’euros, et les 15 pays considérés dans le rapport représentaient à eux seuls plus de 95 % des ventes. Outre les investissements à l’échelle européenne dans l’expansion et le renouvellement du parc, les moteurs de la croissance comprennent une reconnaissance accrue du rôle de la location en faveur du développement durable et de la réduction de l’impact environnemental.
Le secrétaire-général de l'ERA, Michel Petitjean, à propos des résultats du rapport: “Le marché mûrit et se développe, ce qui est encourageant. Les entreprises en Europe considèrent de plus en plus la location de matériel comme faisant partie intégrante de leur arsenal concurrentiel, qu’il s’agisse d’optimiser l’utilisation du capital, de minimiser l’impact environnemental, d’accéder à de nouveaux équipements et une nouvelle expertise, ou d’assurer le respect de la conformité.”