Financier Partnercontent

LE BAROMeTRE DES PME D'UNIZO ENREGISTRE LE PIRE SCORE DE SATISFACTION JAMAIS OBTENU

KMO-Barometer Unizo noteert slechtste tevredenheidsscore ooitPour le trimestre qui vient de s'écouler, le Baromètre des PME d'Unizo affiche le résultat le plus sombre depuis le début des mesures en 1987. La part d'entrepreneurs insatisfaits est plus élevée de 37,72 points de pourcentage que la part d'entrepreneurs satisfaits. Une chute libre par rapport au quatrième trimestre de 2019, où la part des indépendants et des PME satisfaits était encore supérieure de 3,35 points de pourcentage à celle des entrepreneurs insatisfaits. "Cela montre à quel point cette crise touche nos entrepreneurs", déclare Danny Van Assche, administrateur délégué d'Unizo.

Cette tendance fortement négative se reflète dans tous les indicateurs (satisfaction à propos de l'entreprise, satisfaction à propos de l'économie, avenir du volume de travail, volume de travail par rapport au dernier trimestre, avenir de la rentabilité, rentabilité par rapport au dernier trimestre, avenir du personnel, personnel par rapport au dernier trimestre et paiements problématiques). Les évolutions frappantes concernent la rentabilité par rapport au trimestre précédent (-64,63 points de pourcentage), la satisfaction par rapport à l'économie (-61,67 points de pourcentage) et le volume de travail par rapport au trimestre précédent (-58,72 points de pourcentage). On peut observer des scores relativement moins mauvais (mais toujours extrêmement négatifs) pour les indicateurs concernant le personnel à l'avenir (-16,60 points de pourcentage) et le personnel par rapport au dernier trimestre (-58,72 points de pourcentage).

KMO-Barometer Unizo noteert slechtste tevredenheidsscore ooitSi l'on se concentre spécifiquement sur les sous-secteurs du commerce de détail et de l'industrie, le score moyen de tous les indicateurs est encore nettement inférieur aux -37,72 points de pourcentage pour l'ensemble de la population: respectivement -45,13 et -44,14 points de pourcentage. Le secteur des services se porte également particulièrement mal, avec -38,15 points de pourcentage. Le secteur de la construction est à -31,90 et les professions libérales à -26,55 points de pourcentage.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

company corner

UNIE VAN ZELFSTANDIGE ONDERNEMERS

WILLEBROEKKAAI 37, BRUSSEL 1000Plus d'informations
Éducation
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine