Pénurie pour le secteur de la construction de Flandre occidentale
Pourquoi les offres d'emploi dans le bâtiment en Flandre occidentale sont-elle pourvues avec autant de difficultés?

Le secteur de la construction en Flandre occidentale souffre d’un manque criant de main-d’oeuvre. Lors de la Nuit de la Construction du 2 février, Eric Vandewiele, président de la Confederatie Bouw West-Vlaanderen, a déclaré que l’enseignement secondaire dans les métiers du bâtiment en Flandre occidentale connaît un sérieux recul ces dernières années. Dans la formation BSO gros-oeuvre, il est même question d’une diminution de moitié. Et le flux entrant dans l’enseignement supérieur des métiers de la construction peut aussi augmenter.
Concrètement, le nombre d’élèves dans les formations TSO pour le bâtiment – à savoir la formation en Techniques du bâtiment – a reculé de pas moins de 45%. La formation BSO pour le chauffage central et les installations sanitaires a baissé de 22 % en sept ans, la formation BSO Peinture & Décoration de 16%. Dans la formation BSO Travail du bois, le recul reste limité à 6%, dans la formation TSO Techniques du bois c’est 4%.
Les entreprises de construction de Flandre occidentale restent avec un grand nombre de postes vacants qui ne sont pas pourvus. La fonction d’un chef de chantier figure à la troisième place du top dix des offres d’emploi en Flandre occidentales, par ailleurs on trouve aussi des offres d’emploi pour installateur sanitaire, électricien résidentiel et installation de réseaux data. En même temps, le secteur de la construction de Flandre occidentale recherche de façon intensive des menuisiers d’intérieur et d’extérieur, des maçons et des peintres-décorateurs.
Pour de nombreuses offres d’‘emploi, le nombre de demandeurs d’emploi est en outre plus faible que le nombre de postes à pourvoir. Le recyclage des demandeurs d’emploi est donc important mais ne suffit pas à combler le fossé; un flux entrant supplémentaire dans l’enseignement est crucial. Les jeunes doivent donc être convaincus qu’ils aboutissent aussi dans un environnement innovant dans le secteur de la construction, qui mise sur la numérisation, la durabilité et la qualité.