Travaux d’aqueduc et d’assainissementPremium

 

INVESTIR DANS LE DEVELOPPEMENT ET L'ENTRETIEN

Plan asset management d'Aquafin

Via des inspections (par caméra) ciblées, les informations théoriques sont complétées par des observations réelles afin de mieux estimer les risquesAquafin gère déjà plus de 5.500 kilomètres de conduites pour la Région flamande. Etant donné la vétusté d'une grande partie de l'infrastructure, le budget pour les remplacements et les rénovations augmente d'année en année. Les villes et communes ont donc tout intérêt à procéder à des inspections préventives de leur infrastructure d'égouts et à intervenir là où cela est nécessaire. Ceci évite des ruptures ou des éboulements inattendus dont l'impact économique et social est nettement plus grand.

BESOIN D'ENTRETIEN ACCRU

Dans la supposition qu'un égout dure 75 ans, des calculs de la Vlaamse Milieumaatschappij évoquent la nécessité d'un montant annuel équivalent à 1 à 2% de la valeur totale du réseau pour l'entretien et la rénovation. Au niveau communal, seul un quart est effectivement investi chaque année dans l'entretien des réseaux d'égouts. Un grand problème menace donc les générations suivantes. Car quelle est la fiabilité des anciens égouts qui ne sont pas ou à peine entretenus?

Trouver un équilibre

Pour les communes, ceci équivaut à déambuler sur un fil: la pression financière est très forte et on doit aussi investir dans le développement du réseau pour satisfaire à la Directive-Cadre sur l'Eau. Dans la recherche d'un équilibre et d'un rendement maximal du budget à affecter, elles ont intérêt à prendre en compte les dégâts consécutifs à un incident éventuel. Toute rupture d'égout n'a pas de grandes conséquences, mais il vaut mieux surveiller les points les plus critiques. En cas de défaillance, ils coûtent vite dix fois plus qu'une intervention préventive. Une stratégie de maintien en bon état du réseau d'égouts avec un bon rapport coût-efficacité peut faire gagner pas mal d'argent à la commune à terme.

UNE BONNE GESTION DEMANDE UN PLAN

L'entreprise Aquafin a transposé son expérience de la gestion de l'infrastructure d'épuration régionale dans un plan d'approche de la gestion des actifs qui agit au niveau local. Le point de départ est que les ressources disponibles doivent être engagées au bon moment et au bon endroit. Le plan de gestion des actifs d'Aquafin comprend quatre étapes.

1. programme d'inspection et de curetage

Sur la base des risques, Aquafin établit un programme de mesures, allant des simples curetages aux changements et investissements drastiquesEn premier lieu, Aquafin collecte toutes les informations sur le réseau: données issues de la banque de données égouts, facteurs d'environnement (hôpitaux, écoles, …), mobilité, l'historique des défaillances éventuelles, lieux en surcharge, les travaux déjà exécutés ou prévus, … Avec la commune, Aquafin détermine ensuite les principaux soucis. Toutes les informations précédentes sont importantes pour déterminer l'impact d'une défaillance de l'infrastructure, quelle que soit sa probabilité effective. Cette estimation résulte au terme de la première étape en un programme d'inspection et de curetage.

2. exécution du programme d'inspection

Dans l'étape suivante, Aquafin se rend sur le terrain. Au moyen d'inspections par caméra, on rassemble des informations sur l'état du réseau. Maintenant que les informations réelles et théoriques sont connues, les risques peuvent être calculés en associant l'impact d'un incident au risque de sa survenance. Ces informations spécifiques permettent de compléter la banque de données égouts et de corriger le programme d'inspection et de curetage.

3. programme de mesures

Aquafin propose à la commune des solutions pour les points névralgiques constatés pendant les inspections. Cela peut aller des simples curetages ou du fraisage de racines d'arbre aux changements et rénovations plus radicales. Bien entendu, les propositions de projet sont classées par priorité en fonction du profil de risque et des moyens disponibles de la commune.

4. exécuter le programme de mesures

Dans la dernière étape du plan de gestion des actifs, Aquafin exécute les mesures proposées. Aquafin se charge de la gestion complète du portefeuille, planifie les travaux et assure une exécution impeccable.

COLLABORATION

Les étapes ci-dessus sont inhérentes à une gestion des actifs qualitative et réaliste. Le gros des risques est couvert. Toutefois, des incidents restent possibles quand, par exemple, il n'a pas été possible de solutionner certains points névralgiques pour des raisons budgétaires. Une commune qui confie la gestion de ses actifs à Aquafin, peut dès lors aussi recourir à l'entreprise pour les interventions urgentes. Dans de tels cas, Aquafin interviendra immédiatement et stabilisera la situation pour garantir la sécurité ou effectuera des réparations provisoires. Comme Aquafin travaille avec des contrats-cadres pour, par exemple, la signalisation, la location des pompes, les réparations architecturales, les inspections par caméra et les curetages, l'entreprise peut réagir vite. En tout cas, Aquafin dispose d'un scénario pour les interventions d'urgence, mais un scénario d'urgence, spécifique aux conduites les plus critiques dans une commune, est aussi possible.

ISO 55001 CONFIRME L'EFFICACITÉ

En avril 2015, Aquafin fut la première entreprise belge à recevoir le certificat ISO 55001 pour la manière dont elle gère ses actifs tout au long du cycle de vie. Le certificat confirme que l'entreprise adopte une gestion des risques pointue qui tient compte des attentes de toutes les parties intéressées afin de garantir la performance et la fiabilité de l'infrastructure au sein du budget disponible. Pour les clients, cette certification est une garantie que leurs actifs sont dans de bonnes mains chez Aquafin.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine