Une construction intelligente prévient les chocs thermiques des baies vitrées
600 appartements baignés de lumière dans les anciens bureaux de Philips Lighting

Pendant longtemps, le siège de Philips Lighting, entouré de parkings et de bâtiments indépendants, a été une sorte d'enclave au cœur d'Eindhoven. Depuis sa transformation, le bâtiment a retrouvé un nouveau souffle. Le site va accueillir plus de 600 lofts et appartements, baignés de lumières derrière leurs grandes baies vitrées. “Afin de profiter encore plus de l'extérieur à l'intérieur, nous avons installé des châssis coulissants à la verticale”, ajoute Christopher Ho du bureau d'architectes diederendirrix. “Les baies vitrées sont réparties en trois éléments horizontaux, dont la partie centrale coulisse vers le bas en appuyant sur un bouton. Ce système offre un confort optimal pour les plus petites surfaces et confère une certaine dynamique à la façade.”
La construction des baies vitrées n'a pas été chose simple. “Lorsque les vitres se superposent, on se retrouve avec de grosses différences de températures entre les vitres”, explique Bas Bessems d'AGC Glass. “Afin d'éviter un choc thermique, nous avons effectué des analyses thermiques approfondies. Nous avons finalement pu adapter le construction afin de générer une ventilation suffisante, afin de réduire le risque de cassure thermique et de minimiser l'option du verre transparent.”
“Par ailleurs, de grandes baies vitrées impliquaient aussi une isolation adaptée au soleil, aux bruits, et une bonne protection incendie,” explique Bessems. Nous avons donc choisi le verre le mieux adapté,qui combine les solutions Stopray Vision-60, Stratobel Planibel Clearlite et Pyropane.