Réouverture de l'E40 après le levage et le déplacement du tablier du pont
Le tablier du pont, d'une largeur de 30 mètres, a été soulevé et transporté en deux parties.
Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 février vers 2h30, la Direction des Routes et du Trafic a rouvert la E40 à Bertem à la circulation. Durant le week-end du 31 janvier, un tablier de pont de 30 mètres de large a été soulevé en deux parties et transporté vers un chantier de démolition le long de l'autoroute. À partir du 3 février, la construction du nouveau pont se poursuivra comme prévu.
Démolition et construction soigneusement échelonnées
Du vendredi soir 30 janvier au lundi matin 2 février 2026, l'Agence des routes et de la circulation a travaillé à la démolition de l'ancien pont sur l'E40 à Bertem. Le pont, qui représente quelque 4 000 tonnes, n'a pas été démoli sur place, mais transporté en deux grandes sections à l'aide de SPMT (remorques modulaires autopropulsées) vers un chantier de démolition situé le long de l'autoroute. Chaque section de pont pesait environ 1 500 tonnes.
L'enlèvement des tabliers a été suivi par la démolition des 18 piles, en différentes phases et zones : d'abord du côté de Tervuren, puis dans le terre-plein central et enfin du côté de Louvain. Du dimanche après-midi au lundi matin, l'autoroute a de nouveau été préparée pour la circulation.
... pour minimiser les perturbations
Pendant ce temps, la construction du nouveau pont en arc d'acier bat son plein sur un chantier situé à proximité de l'E40. Les culées des deux côtés de l'autoroute y sont également construites. Comme cela nécessite de l'espace, les voies de l'E40 resteront rétrécies jusqu'à la fin des travaux (fin 2026). Néanmoins, la capacité sera maintenue : quatre voies resteront disponibles dans les deux sens, ce qui limitera les perturbations. En septembre 2026, il y aura encore un week-end de fermeture pour l'entrée sur le nouveau pont. À la fin de l'année 2026, le pont sera définitivement achevé et mis en service.
Des vues - aussi pour la sécurité
Les ingénieurs de l'Agence des routes et du trafic savent par expérience que ce type de travaux importants et exceptionnels suscite beaucoup d'intérêt. AWV a donc organisé un moment d'observation pour les résidents locaux, avec un point d'observation spécialement équipé et sécurisé. Les personnes intéressées ont ainsi pu suivre de près les travaux de démolition, sans compromettre la sécurité sur le site ou aux alentours. En accueillant délibérément le public à un endroit délimité, AWV empêche les gens de s'approcher trop près de la zone de chantier de leur propre initiative.
Vue du futur pont en arc
Le nouveau pont sur l'E40 sera un pont dit "en arc". Il s'agit d'un pont dont l'arche, située au-dessus de la chaussée, assure la solidité et dont la poutre en acier absorbe les forces. Le design moderne et gracieux occupe moins d'espace que l'ancien pont. La Tervuursesteenweg elle-même sera également améliorée : des pistes cyclables larges et séparées rendront la liaison plus confortable et plus sûre pour les cyclistes.